Voici des explications sur l’entorse de cheville et des indications sur la bonne conduite à tenir. Nous verrons également l’intérêt de l’ostéopathie dans le traitement de celle-ci et divers conseils efficaces pour éviter les blessures et les récidives.

 

Entorse de Cheville

 

La cheville est une articulation très mobile et extrêmement sollicitée. Elle permet les déplacements et supporte la totalité du poids du corps (plus d’infos ici). Elle est donc l’articulation la plus vulnérable à l’entorse.

C’est quoi une entorse ?

Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ligament, une sorte de câble résistant et élastique reliant les os de l’articulation de la cheville (talus/péroné/tibia). Sans trop détailler, celle-ci est protégée sur les côtés par deux ligaments :

  • Le ligament latéral externe : son rôle est d’empêcher que la cheville ne se torde trop vers l’intérieur. C’est d’ailleurs ce ligament qui se rompt le plus souvent lors des entorses.
  • Le ligament latéral interne : il protège l’intérieur de la cheville lors des gros mouvement vers l’extérieur.

cheville

Ça sert à quoi un ligament ?

Principalement à protéger et à stabiliser une articulation par la restriction de certains mouvements dangereux. L’entorse survient donc lorsque la cheville est mobilisée de façon excessive, souvent lors d’une torsion trop importante du pied (la plupart du temps vers l’intérieur).

Comment je sais que je me suis fait une entorse ?

Après la torsion de la cheville, les symptômes ne sont pas long à arriver.

  • Douleur
  • Œdème (gonflement)
  • Difficulté à bouger la cheville
  • Ecchymose (hématome)

Bien sûr, ils sont d’intensité variable selon la gravité.

– L’entorse bénigne (la foulure)

C’est un léger étirement des ligaments qui entraine une douleur modérée et un faible gonflement. En revanche, la mobilité n’est elle, pas touchée.

– L’entorse modérée

C’est un étirement des ligaments avec une déchirure partielle. Cette fois, la douleur est plus intense. Un œdème et un hématome apparaissent en raison du saignement lié à la déchirure. La mobilité est alors altérée et l’appui sur le pied est douloureux voir impossible.

– L’entorse grave

On ne rigole plus. C’est une rupture complète du ligament. La douleur est immédiate et très vive. Elle entraine une perte temporaire, quasi complète de la mobilité. Le gonflement et l’hématome sont plus importants (on parle d’œuf de pigeon). De plus, elle peut être compliquée par une luxation (déplacement de l’articulation), une rupture des tendons ou une fracture par arrachement osseux (aïe).

Je fais quoi alors après m’être tordu la cheville ?

Tout d’abord, il faut diagnostiquer la gravité de celle-ci. C’est votre médecin qui est le mieux placé pour faire ce travail. Il utilise alors les critères d’Ottawa qui imposent une radio si au moins une de ces conditions est respectée :

  • Age inférieur à 18 ans ou supérieur à 55 ans
  • Impossibilité de marcher en appui (impossibilité de faire quatre pas)
  • Douleur locale à la palpation osseuse des malléoles ou des os du pied

Vous pouvez vous même utiliser cette méthode pour savoir si vous devez aller aux urgences ou non.

Mais je fais quoi juste après ? Mon médecin ne me prend que dans deux jours…

Le bon sens veut que l’on consulte en urgence si l’œdème est majeur, le craquement important ou que l’articulation est déplacée.
Si ce n’est pas le cas, en attendant votre visite chez le médecin, vous pouvez appliquer ce qu’on appelle : le protocole RICE.

  • Repos : Dans un premier temps, évitez d’utiliser votre cheville au maximum. Servez-vous de béquilles pour vous déplacer.
  • Ice : Glaçage local, le plus rapidement possible, 10 minutes, 4 fois par jour tant que la cheville est gonflée.
  • Compression : Utilisez des bandages élastiques pour protéger l’articulation ou des chevillères ligamentaires si vous ne savez pas comment strapper.
  • Élévation : Surélevez légèrement la jambe le plus souvent possible.

Ces quelques règles simples suffiront à éviter toute complication sur la cheville et amorceront le traitement.

D’ailleurs, comment on la soigne ?

L’objectif : permettre au ligament atteint de cicatriser. Pour cela, il faut éviter de le mettre sous tension, de l’étirer. Donc on immobilise en latéral avec une attèle amovible et on autorise l’appui du pied au sol et à la marche (avec modération) si la douleur le permet. Il est même important de garder cette mobilité pour faciliter la cicatrisation.
Ce n’est qu’uniquement en cas d’entorse grave qu’il est nécessaire de plâtrer (environ 3 semaines).

On m’a conseillé de la kiné pour rééduquer ma cheville, pourquoi ?

Il est très important de rééduquer la cheville après une entorse. Le risque est que le ligament ne devienne trop laxe et favorise les récidives. La torsion trop forte l’étire, le fragilise, le rendant moins efficace et facilitant un nouvel accident qui étire encore plus le ligament, etc…
Ainsi la rééducation a pour objectifs principaux :

  • Diminuer l’œdème par des massages
  • Empêcher la raideur de l’articulation en mobilisant la cheville
  • Faire un travail proprioceptif pour renforcer les réflexes de rattrapage pour éviter toute instabilité et les récidives
  • Renforcer la musculature de la cheville pour aider les ligaments dans leur travail et consolider l’articulation

Et l’ostéopathie dans tout ça ?

Ici, le rôle de l’ostéopathe est de rétablir la mobilité de l’ensemble de la structure du pied et de la cheville. Ainsi, il travaillera sur :

  • La mobilité des surfaces articulaires de la cheville, mais également celle des articulations adjacentes qui ont aussi subi le traumatisme
  • La détente des tissus péri-articulaires : les muscles et leurs tendons, les fascias, la capsule articulaire
  • Les systèmes vasculaire à proximité et à distance de l’articulation. Car un bon apport sanguin favorise une bonne cicatrisation des tissus

Ceci permet une diminution de la douleur, une récupération plus rapide et évite la mise en place de compensations (le corps évite de mettre du poids sur cette cheville pouvant entrainer d’autres douleurs, éloignées de la cheville, plus tard).

Mais je vais le voir quand l’ostéo ?

Certains ostéopathes préconisent juste après l’entorse. Mais je pense que c’est une mauvaise idée car afin de mobiliser et soigner l’articulation, les ostéo ont besoin de solliciter et d’étirer les ligaments. Hors, on veut éviter ça à tout prix au début de la cicatrisation…

Attendre une semaine, que le diagnostic et la gravité de l’entorse soient posés par le médecin et que l’œdème dégonfle un peu me semble idéal. Ainsi, le praticien pourra travailler en toute tranquillité et être véritablement efficace pour la récupération de la cheville.

Comment les éviter ?

Malheureusement, on ne peut pas les éviter à 100%, un faux-pas est vite arrivé. Cependant, voici quelques conseils :

  • Pratiquer une activité physique régulière qui renforcera votre articulation
  • Prendre le temps de vous échauffer et de mobiliser votre cheville avant l’effort
  • Rester attentifs aux signes de fatigue, de déséquilibre qui diminue votre vigilance
  • Avoir un bon équipement, des chaussures qui tiennent bien la cheville, ni trop rembourrées (ça efface toute proprioception de vos pieds qui perdent tout repère), ni trop fines (qui ne diminue plus les chocs)

Mais moi, j’en suis déjà à ma troisième entorse et ma cheville est super laxe… Je fais quoi ?

Effectivement, les entorses à répétition sont un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Alors pour atténuer les risques, il convient de bien muscler les muscles de la cheville : les péroniers latéraux et le tibial antérieur.

Le petit mot de la fin

On néglige facilement les entorses de cheville et la pénible rééducation qui suit. Cependant, bien soigner nos chevilles, qui supporte notre poids toute la journée, me paraît être important. Non ?

pied cheville

4 réflexions sur « Entorse de Cheville »

  1. Bonjour j’ai fait beaucoup d’entorse dans ma vie et aujourd’hui je souffre tout les jours aucun médecin n a trouvé une solution à mon problème une opération à été faite l année dernière sur l intérieur de ma cheville mais c’est comme si j’avais rien fait.
    Merci pour l écoute

  2. Bonjour,
    Si vous avez fait beaucoup d’entorses, vos ligaments sont sans doute devenus très laxes, ce qui rend votre cheville fragile. Je ne sais pas quel était l’objectif de votre opération mais votre cheville a besoin d’un système musculaire plus performant pour supporter et compenser cette fragilité. Pour vous aider dans cette tâche, normalement, un kiné est tout indiqué.
    J’espère vous avoir aidé.

  3. Bonjour,
    J’habite à Grenoble et je recherche un ostéopathe spécialisé dans la cheville.
    Auriez-vous des noms a me communiquer.
    D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *