Voici des explications sur la métatarsalgie (hormis le fait qu’il vous rapporte pas mal de points au Scrabble) ainsi que des conseils efficaces pour la prévenir, la soigner, et quelques détails sur l’intérêt de l’ostéopathie dans cette pathologie.

 

Métatarsalgie

métatarsalgie

C’est quoi une métatarsalgie ?

Il s’agit d’une douleur sur le métatarse du pied ou, autrement dit, aux doigts de pied. Elle s’aggrave à la marche, s’apaise au repos et donne l’impression de se promener avec un caillou dans la chaussure.

Qu’est-ce qui peut me faire mal à cet endroit ?

Il existe de nombreuses origines aux douleurs des doigts de pieds.

Origine mécanique :

La métatarsalgie est ici une conséquence d’un excès de contrainte sur l’avant-pied. Un pied trop plat, trop creux ou un défaut dans la posture du corps créé ainsi une surcharge sur l’avant pied, impossible à supporter pour le corps. De même pour un excès d’entrainement chez le sportif ou chez une personne en surpoids, ils sollicitent trop leurs pieds.

Elle se traduit alors par une douleur sous le pied (pouce ou deuxième orteil surtout) et s’aggrave possiblement, avec le temps, en orteils en griffres, en hallux valgus (l’oignon du pouce) ou en quintus varus (oignon du petit orteil). C’est la cause la plus fréquente des douleur aux orteils.

Pathologies spécifique de l’avant pied :

– L’arthrose du pied : elle est caractérisée par des douleurs à la marche et des raideurs articulaires dans les orteils. Elle est également souvent conséquente à un excès de charge sur l’avant pied pendant une longue période.

– Fracture de fatigue : suite à une augmentation forte et très soudaine des contraintes imposées aux pieds, un métatarse se fracture. Cet accident peut arriver à n’importe qui, de la jeune recrue militaire mal préparée à un homme sédentaire de 60 ans qui démarre la course à pied. La douleur n’est habituellement pas forte et c’est souvent avec étonnement que les patients apprennent la fracture. En vérité, c’est plutôt le gonflement de l’avant pied qui les amène à consulter.

– Syndrome de Morton : cette fois, c’est une compression du nerf entre le troisième et quatrième orteil. La douleur augmente à la marche et oblige à s’arrêter et à masser la zone pour diminuer la douleur. L’origine de cette douleur, outre les mêmes que celle d’origine mécanique, est bien souvent le port trop régulier de chaussures non adaptées (talons trop hauts ou chaussures trop serrés). Ce sont d’ailleurs le plus souvent les femmes qui y sont sujettes.

métatarsalgie

Maladies systémiques :

– La goutte : un excès d’acide urique dans le sang forme des micro cristaux dans les articulations, la plupart du temps au niveau du pouce du pied. Celui-ci s’inflamme alors, gonfle et devient très douloureux. La cause de cette hausse d’acide urique est souvent alimentaire (trop de protéines alimentaires, une grande consommation d’alcool ou de soda) et touche bien plus les hommes.

métatarsalgie

– Polyarthrite rhumatoïde : une pathologie inflammatoire auto-immune qui pousse le corps à attaquer ses propres tissus et particulièrement ses articulations. Cette pathologie est complexe et je vous invite à lire ceci si vous souhaitez en apprendre plus.

Je fais quoi si j’ai une métatarsalgie ?

On l’a vu, la cause de toutes ses douleurs (mis à part les maladies systémiques) est une surcharge sur l’avant-pied. Ainsi, la première chose à faire est de mettre le pied au repos et de glacer si la douleur est trop forte. Ensuite, il convient de changer de chaussures et d’en porter adaptées à vos pieds. Puis, vous pouvez consulter un podologue qui saura rétablir l’équilibre de vos pieds et éviter toute sur-sollicitation à l’aide de semelles orthopédiques.

métatarsalgie

Et l’ostéopathie ?

Elle est très efficace en accompagnement du podologue. En effet, rétablir la liberté articulaire de tous les os du pied (plus d’infos ici) permet à celui-ci de mieux supporter sa charge et évite ainsi l’apparition des douleurs. De même, assurer une bonne posture générale et un bassin libre diminue les tensions sur les pieds. De plus, votre praticien saura vous conseiller sur les étirements et autres renforcements musculaires capables de soulager le travail de la voute plantaire.

Le petit mot de la fin :

Vos doigts de pieds sont la clefs de la propulsion et de l’amortissement du poids du corps. Il convient de faire attention à eux et à leurs douleurs afin de leurs permettre de nous soutenir le plus longtemps possible.

2 réflexions sur « Métatarsalgie »

  1. Bonjour ; mon cas : j’ai été opérée hallux valgus rigidus il y a 10 mois !! excellent chirurgien , mais impossible de le faire plus tôt ! phlébite, puis IPThérapeutique…j’ai fait gym appropriée toute ma vie… là chaque soir mouvements pour le dos et rééducation pieds ; pendant un mois j’avais horriblement souffert ! un mieux et maintenant douleurs surtout pied gauche , les deux derniers petits orteils! très mal pour marcher ; je fais tout ce que je peux mais bientôt 80, même si personne ne le croit !!! j’ai de la volonté mais là je craque ; ma kiné pas terrible , mais proche , comme je ne pouvais marcher an début ; j’ai pensé à l’arthrose et je panique à l’idée de finir dans une petite voiture …préfère mourir ! en attendant , ça brûle ça lance même dans les jambes , mollets , ostéopathe ? j’ai semelles et supportable dans tennis , mais jolies chaussures terminé et ne peux marcher longtemps; de plus chaussettes ou bas contention ouverts ; il faut que j’en sorte , ce n’est pas une vie! que faire ; surtout douleurs aux changements de temps; comme brûlures ou aiguilles ; pouvez-vous m’aider, me conseiller , j’ai tant à faire et des projets et soucis …merci

  2. Bonjour,
    Dans des cas complexes comme celui-ci, je ne peux malheureusement vous conseiller efficacement à distance. N’hésitez pas à en parler à cœur ouvert avec votre médecin traitant, il saura vous diriger vers un kiné et/ou ostéopathe efficace qu’il recommande. Ne perdez pas espoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *