Les glandes surrénales sont responsables de l’état d’alerte, du stress. Un mot terrifiant, nécessaire au corps pour réagir, mais néfaste si présent sur le long terme. Voici des détails sur le rôle de ces glandes, sur ce qu’est le stress et ce que peut apporter l’ostéopathie pour leur bon fonctionnement.

Le stress et les glandes surrénales

Stress

C’est quoi les surrénales ?

StressComme leur nom l’indique, ce sont deux petites glandes au sommet des reins. Chacune d’entre elles est constituée de deux parties. La couche externe appelée la corticosurrénale et le noyau interne nommé la médullosurrénale. Ce sont des glandes car leurs principales fonctions impliquent la production d’hormones.

Elles servent à quoi ces glandes ?

Tout d’abord, la corticosurrénale produit une famille d’hormones, les corticostéroïdes. Au sein de cette famille, on retrouve trois groupes.

• Les glucocorticoïdes ou le fameux cortisol.

Une hormone créée à partir du cholestérol dont les actions sont essentielles à la réaction du corps face au danger. On peut citer :

• StressUne hausse de la glycémie (du taux de sucre dans le sang) pour préparer vos muscles à un effort.
    • Une action anti-inflammatoire, analgésique (contre la douleur) et antipyrétique (contre la fièvre) pour atténuer toute douleur gênant le combat ou la fuite.
    • La régulation du catabolisme (transformer en énergie les aliments) des protéines, lipides et glucides  pour préparer à l’effort.
    • L’inhibition de certaines réactions immunitaires. C’est pour cela qu’on donne du cortisol de synthèse contre certaines maladies auto-immunes.
    • La régulation du cycle circadien, de votre cycle sommeil/éveil. En effet, le cortisol est sécrété principalement le matin très tôt entre 2 et 8 H. C’est pourquoi une douleur qui réveille en pleine nuit ou le matin au saut du lit est souvent d’origine inflammatoire. Le taux de cortisol et son action anti-inflammatoire chutent dans ces horaires, réactivant certaines douleurs.
  • Les minéralocorticoïdes, j’ai nommé, l’aldostérone.

StressCette hormone régule la rétention du sodium et la fuite du potassium par les reins. Deux substances qui régulent la volémie (quantité d’eau dans le sang) et ainsi la tension artérielle (plus d’infos). Ceci afin de, toujours dans la même idée, préparer le corps à l’effort.

• Les hormones sexuelles

Et oui, ce sont bien les glandes surrénales qui sont responsables de la production de certaines hormones sexuelles chez la femme comme chez l’homme.

Elles sont donc très utiles !

Et ce n’est pas tout ! La médullosurrénale produit également une famille d’hormones, les catécholamines :

• L’adrénaline

Elle est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d’une activité physique. Elle entraîne une accélération du rythme cardiaque, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles. Grâce à cela, le corps est prêt à faire un effort. Les muscles sont mieux nourris en sang ainsi qu’en oxygène et l’œil est alerte, capable d’apercevoir tout danger potentiel.

• La noradrénaline

Elle joue un rôle dans l’excitation, l’attention sélective, la vigilance, les émotions, l’apprentissage lié à un stress.

Tout cela paraît essentielle à notre survie non ?

StressEn effet, les glandes surrénales préparent notre corps à fuir ou à combattre en cas de stress, une capacité essentielle à notre survie. Néanmoins il convient de nuancer quelque peu ce constat. Le plus gros point noir se situe dans le stress chronique. Ici, plus question d’une réaction éphémère et obligatoire pour la survie mais bien un stress latent responsable d’une sécrétion continue et légère de toutes les hormones citées plus haut.

Ça peut être dangereux ?

Si l’état de stress persiste, le corps continue de favoriser la production d’hormones de stress. Seulement, ces hormones nécessitent une quantité d’énergie importante au corps pour les produire. Ainsi, les réserves de cholestérol vont fondre, obligeant le corps à piocher dans les hormones sexuelles pour les convertir en cortisol.

De plus, souvenez-vous, ces hormones du stress vont principalement augmenter la tension ainsi que la glycémie, diminuer vos défenses immunitaires, réguler votre sommeil et la production de vos hormones sexuelles. Ainsi, à ce stade, les premier symptômes de fatigue généralisée apparaissent tout comme certaines dépendances pour le café ou les sucreries, des faux-stimulant. S’en suit également, avec le temps, un sommeil perturbé, des problèmes d’humeur (irritabilité), un manque d’enthousiasme, une baisse de la libido, des petites infections récurrentes, de l’eczéma, de l’arthrose, de l’arthrite, des troubles cardiaques et possiblement du diabète. Rien de bon en somme… Heureusement, il faut du temps pour que le corps en soit réduit à de telles extrémités.

Stress

Cependant, le pire là dedans, c’est que ce stress chronique est un système qui s’entretient. Le corps prend au bout d’un moment des automatismes de réponse aux stimuli extérieures qui rendent difficile à briser ce cercle de stress.

Il est possible à briser ce cercle ?

StressRéduire le niveau de stress dans une vie peut sembler une tâche monumentale. Mais les bienfaits que vous en retirerez sont tout aussi impressionnants.
Le stress est une idée, une perception de menace de votre part, qui n’est, parfois, pas forcément réelle. Si, par exemple, vous vous inquiétez pour une entrevue avec votre patron qui aura lieu dans plusieurs jours, votre corps ne fera pas la différence et restera en alerte durant toute l’attente qui vous sépare du moment fatidique.

Comment faire alors pour réduire le stress ?

Chacun est différent et parvient à gérer son stress à sa manière. Mais voici quelques pistes pour vous aider.

• Une bonne alimentation

StressOn ne le dira jamais assez, essayez de manger à horaires fixes, en prenant le temps de mâcher et de faire du repas un instant agréable pour vous, même si vous êtes pressé par le temps. Avaler un sandwich en une quinzaine de minutes est possible tout en prenant le temps de manger et de sortir pendant un moment de votre tête les soucis du quotidien.

• Réduire la consommation de stimulants
Stress

Le café, les sucreries, les soda sont des stimulants qui épuisent votre corps. Ils ne font que lui faire croire que de l’énergie est disponible alors qu’il n’en est rien. Le coup de fatigue qui s’en suivra vous poussera encore vers une autre dose de stimulants, vous épuisant encore plus et vous faisant entrer dans une boucle de recherche constante d’énergie.

• Une bonne respiration

Pas de vie sans oxygène. En cas de stress, votre respiration s’accélère et votre diaphragme (le gros muscle qui vous sert à respirer) se tend. Pour soulager tout ça et apporter une dose d’oxygène au corps, n’hésitez pas à parfois prendre de longues et profondes respirations abdominales qui détendront votre diaphragme, souvent responsable de cette boule au ventre lors d’un stress important.

• Faire du sport

C’est un moyen efficace pour lutter contre le stress. Se dépenser, bouger active la sécrétion d’endorphine et de dopamine, des anti-dépresseurs naturels. Donc n’hésitez pas, marchez, courez, faîtes de la musculation, de la danse, de la natation, du foot, du basket, tout ce qui vous amuse, votre corps vous en remerciera.

• En parler

Avoir un cercle social, une personne ou un thérapeute qui soit là pour vous écouter parler avec attention peut être un bon moyen de soulager un stress pour certaines personnes.

• Dormir

Le corps a besoin de ses 8 heures de sommeil pour recharger ses batteries. Essayez de vous coucher plus tôt, de faire de petites siestes de 20 minutes si la nuit a été trop courte.

• Trouver du temps pour vous relaxerStress

Vraiment. Identifier des activités qui vous détendent réellement et ne pas hésiter à s’accorder du temps pour les accomplir. Une dizaine de minutes suffisent si vous n’avez que ça comme temps libre, mais ça doit être du temps pour vous. Ça peut être toutes sortes de choses différentes, de la méditation, du yoga, de prendre un bain, d’écouter de la musique, de lire, bref, de prendre soin de vous.

• Vivre le moment présent

Le passé n’est plus et s’inquiéter pour un futur lointain est contre-productif. Tentez parfois de limiter vos pensées à ce qui se passe sous vos yeux, dans l’instant.

• Devenir spectateur de vos pensées et réactions

StressComme je l’ai dis tout à l’heure, la réaction de votre corps face à un stress devient automatique avec le temps, pire, il apprend à ne réagir que de cette façon. Donc si vous vivez une situation stressante, arrêtez-vous, prenez une bonne respiration et faîtes le point. Le fait de prendre du recul et de réfléchir à la situation cassera cette réaction automatique du corps à stresser.

• Identifier les irritants et vos priorités

Reconnaissez vos habitudes qui déclenchent un stress pour votre corps et tentez d’en limiter quelques unes. Ne cherchez pas la perfection (autre facteur de stress), mais simplement réduire ce que vous sentez comme mauvais pour votre corps ou votre esprit.

Les méthodes sont nombreuses pour apprendre à gérer le stress. Il suffit simplement de trouver la motivation nécessaire, même infime, vous en ressentirez la différence sur votre bien être. Je ne saurais vous donner meilleur conseil que de vous écouter plus, de prendre soin de vous, aussi chargé que puisse être votre emploi du temps.

Que peut apporter l’ostéopathie pour le bon fonctionnement des glandes surrénales ?

Celles-ci sont accolées aux reins donc les techniques sont les mêmes que celles développées sur cette page.

Et l’ostéopathie peut faire quelque chose contre le stress ?

D’un point de vue purement mécanique, libérer le diaphragme est essentiel pour permettre une bonne respiration, un apport idéal en oxygène et pour détendre cette boule au ventre du stress. Ensuite, l’ostéopathie, en diminuant les différentes douleurs qui peuvent vous gêner, participe à votre bien être général. Sans compter qu’une séance doit être relaxante. C’est un moment où vous pouvez vous laisser aller, vous concentrez sur votre respiration ou simplement vous détendre, parfois même vous endormir. De plus, même si ce n’est pas son travail, un ostéopathe est également une oreille attentive qui écoutera ce que vous avez à dire si vous en avez besoin.

Le petit mot de la fin

Le stress est une émotion physiologique, essentielle pour faire face à de nombreuses situations d’urgences. Cependant, cet état d’alerte demande beaucoup d’énergie à notre corps et doit être éphémère. Le stress chronique est probablement l’un des plus épineux soucis de notre temps, à nous d’essayer au mieux de ne pas le laisser envahir notre quotidien.