Le rôle des reins est souvent cantonné à celui de la filtration. Mais ils sont en réalité essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Voici quelques explications sur la fonction rénale et ce que peut apporter l’ostéopathie pour une meilleure activité des reins.

 

Les Reins

reins

Les reins, c’est quoi ?

« J’ai mal aux reins » est une phrase que l’on entend souvent, les mains de la personne souffrante plaquées sur le bas du dos. Cette expression est un abus de langage qui désigne faussement les lombaires par les reins. Ceux-ci sont en réalité bien plus haut, juste sous les dernières côtes, en arrière des viscères, de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Ça sert à quoi un rein ?

Son rôle principal est la filtration du sang. Il le reçoit par les artères rénales et le fait passer à travers des filtres pour le nettoyer de ses déchets. Ensuite, le sang retourne dans le système vasculaire par les veines rénales. Ainsi, les éléments utiles repartent dans la circulation, alors que d’autres sont éliminés dans l’urine.

Comment ça marche ?

Chaque rein est composé de plusieurs millions de néphrons, qui sont comme des micro-systèmes de filtration. Ces néphrons sont constitués d’amas de minuscules vaisseaux sanguins qui amènent le sang à un système de filtration (vous pouvez visualiser une passoire) qu’on nomme le glomérule. Celui-ci va trier les éléments du sang pour récupérer tous les déchets. Puis il les rejette dans le système tubulaire qui les amène dans l’uretère en direction de la vessie.

Mais c’est quoi tous ces déchets dans le sang, ils viennent d’où ?

Manger, boire, faire de l’exercice ou tout simplement vivre font produire naturellement des toxines au corps. Ce sont, entre autres, l’urée, une substance toxique provenant de la dégradation des protéines et l’acide urique issue de la destruction des acides nucléiques.
Ces déchets s’accumulent dans le sang qui les transporte alors vers nos reins.

Tu as dis que les reins avaient d’autres rôles, c’est quoi ?

L’autre grande fonction des reins est de maintenir l’homéostasie. Autrement dit, de maintenir l’équilibre dans la concentration de certains éléments dans le sang.
Par exemple, l’eau. Elle doit constituer un volume constant du sang, c’est la volémie. Si vous buvez plus d’eau, la volémie augmente et le rein compense en récupérant de l’eau du sang et en vous faisant uriner plus.
Une volémie stable est très importante car elle influe beaucoup sur votre tension artérielle. Au plus vous avez d’eau dans la sang, au plus la tension est forte. C’est pour cela qu’on donne parfois des diurétiques aux personnes hypertendues. Les diurétiques les font uriner, diminuant ainsi la volémie et la tension par la même occasion.

Ce sont donc eux qui régulent la puissance à laquelle mon sang s’écoule ?

Effectivement, ils y participent. Ce sont également eux qui en contrôlent la composition. Tous les sels minéraux qui composent le sang doivent avoir une osmolarité constante. On peut citer en vrac, le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium qui ont tous des rôles clés dans le fonctionnement de notre organisme. Ce sont les reins qui s’en chargent en éliminant dans les urines plus ou moins de ces substances.
Ce sont aussi eux qui maintiennent l’équilibre acido-basique. En effet, les reins participent à la régulation de l’acidité du sang en éliminant soit des ions bicarbonates s’il est trop basique, soit des ions hydrogènes s’il est trop acide. Ce qui est, dans les deux cas, dangereux pour le corps.

Wow ! Il fait pleins de choses alors !

Et ce n’est pas tout !
Le rein produit également des hormones qui contrôlent la vasoconstriction ou la vasodilatation, influant sur la tension artérielle (vasoconstriction = le diamètre des artères diminuent = hausse de la tension).
Il participe à la production de la vitamine D active qui joue un rôle dans la minéralisation de l’os.
Il sécrète de l’EPO (oui, comme le produit dopant), une hormone qui stimule la production d’hémoglobine et de globules rouges, dont le rôle est d’apporter l’oxygène aux tissus.

Que peut faire l’ostéopathe pour qu’ils fonctionnent biens ?

Tout d’abord, comme pour les autres organes abdominaux, les reins possèdent une motilité (plus d’infos) qui leur est propre lors de la respiration. L’ostéopathe commence donc toujours par s’assurer de la liberté du diaphragme et du mouvement des reins.

Ensuite, il convient de vérifier leurs moyens de fixité. Le rein possède deux fascias, qui vont le relier au diaphragme et aux deux dernières côtes. Il repose également sur le psoas (un gros muscles qui s’insère sur toutes les lombaires) qui lui sert de rail pour monter et descendre à la respiration. Enfin, il est en lien avec presque tous les organes abdominaux. Le colon, le duodénum, la rate à gauche, le foie à droite, le pancréas et l’intestin grêle. Pour l’ostéopathe, toutes ces structures doivent être libres de toutes tensions. Tout ceci afin que le rein puisse se mouvoir correctement lors de la respiration et qu’il puisse effectuer son travail dans le meilleur environnement possible.

Quels sont les signes qui indiquent la souffrance des reins ?

Maintenant qu’on a vu ses différentes fonctions, il est simple de comprendre ce qui peut aller mal en cas de soucis.

  •  Les reins fabriquent l’urine donc quand ils ne fonctionnent pas biens, ils ne les concentrent plus. Cela résulte en un besoin d’uriner bien plus souvent, des urines claires comme de l’eau, associé à une forte soif.
  • Ils assurent également la bonne filtration des déchets et permettent la création de globules rouges qui transportent l’oxygène dans le sang. Sans ça, d’importantes fatigues généralisées, avec une pâleur anormale apparaissent. Des crampes et démangeaisons sur tout le corps surviennent également, à cause de la présence importante de déchets dans le sang.
  • Ce sont les régulateurs de la volémie, donc de l’eau disponible dans le corps, ceci influant grandement sur la tension artérielle. En cas de dysfonctionnement, on constate des gonflements des paupières le matin, des œdèmes des chevilles et des pieds. Le tout associé à une hypertension.
  • On peut également citer toute présence de sang dans les urines, ou de fièvre élevé en cas d’infection bactérienne ou de très forte douleur du bas du dos jusque dans l’aine en cas de calcul rénal.

Évidemment, tous ces signes sont déjà les témoins d’une insuffisance rénale et doivent impérativement être traités d’urgence par un médecin.

Comment puis-je prendre soin de mes reins ?

Il existe des règles d’hygiène de vie très simples permettant d’assurer le meilleur environnement possible aux reins.

  • Faire de l’exercice physique régulièrement

Pendant l’activité, le corps active son métabolisme et facilite l’élimination des substances toxiques présentes dans le flux sanguin.

  • Contrôler ses niveaux de sucres dans le sang

Le diabète, conséquence d’une alimentation trop sucré, est la première cause d’insuffisance rénale.

  • Avoir une consommation suffisante en eau

C’est elle qui permet aux reins d’adapter la volémie et la tension artérielle.

  • Modérer sa consommation de sel

Les reins sont capables d’en éliminer environ 5g par jour. Tout excès est alors stocké dans l’organisme, causant de l’hypertension et à long terme, pouvant induire à une insuffisance rénale.

  • Adopter une alimentation saine

Digérer les aliments que vous ingérez créé des déchets dans le corps. Mais c’est d’autant plus vrai pour la grande consommation de viandes, dont la dégradation des protéines qu’elle contient fait fabriquer de l’urée, toxique pour le corps. Soulager les reins en consommant un peu plus de fruits et légumes est une bonne initiative.

Le petit mot de la fin

Les reins représente la station d’épuration du sang, où l’organisme élimine les déchets qu’il fabrique pour fonctionner. Ce sont donc eux qui nous permettent de conserver une homéostasie sur le long terme, pour que le corps puisse fonctionner au mieux. Notre devoir semble clair et simple, leur faciliter au maximum le travail.

 

2 réflexions sur « Les Reins »

  1. Bonjour, je suis tombée par hasard sur vos posts que je trouve très intéressants, très accessibles. Mon fils de 20 ans est atteint d’un lupus. Lors de sa dernière poussée en novembre 2019, ses glandes surrénales ont été très endommagées. Il est sous fludrocortisone (entre autres médicaments!!!). Avez-vous des conseils à nous donner pour aider Arthur à retrouver un équilibre afin de limiter les médicaments dans le temps. Merci pour vos posts et bonne journée. Emmanuelle

  2. Bonjour,
    Une pathologie auto-immune comme le lupus doit s’accompagner d’un traitement médical.
    Des approches complémentaires au traitement existent mais rien ne prouve leur efficacité… Les études sont rares et manquent de sérieux.

    Dans l’alimentation, les huiles de poisson (grâce aux oméga-3 pour leur vertu anti-inflammatoire –> petites études ici et ) pourraient être une piste.

    Mais encore une fois, c’est très incertain…

    Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’un régime trop calorique, riche en gras et en protéine en aggrave les symptômes. De plus, certains témoignages laissent à penser que, grâce à un régime alimentaire sain (notamment riche en poissons, en fruits et en légumes), il est possible d’atténuer une partie des douleurs.

    J’espère avoir pu légèrement vous aider, vous et Arthur.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *