L’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce, basée sur des connaissances en anatomie, en biomécanique et en physiopathologie, visant à ré-harmoniser le corps dans son ensemble.

Bref, si on supprime le jargon, un ostéopathe utilise ses mains et uniquement ses mains pour trouver dans votre corps toutes les zones de tensions. Un muscle tendu, une articulation en souffrance, un ligament douloureux, tout est passé au peigne fin, comme un scan corporel.

Une fois ces recherches faites, l’ostéopathe va détendre ces zones de tensions et s’assurer du bienfait de son traitement sur la posture globale du patient. Donc l’ostéopathe peut être apparenté à un bio-mécanicien dont le but est de relâcher votre corps et lui permettre ainsi de fonctionner au mieux.

Pour réussir cela, l’ostéopathe possède de nombreuses techniques, qu’il choisit en fonction de votre problématique et de votre sensibilité (toujours dans le respect de la non­-douleur).

A la fois préventive et curative, l’ostéopathie reste une méthode de soin efficace pour tous ceux qui veulent se sentir mieux dans leur corps.

C’est le titre de la boite

Les Indications pour l’ostéopathie :

(Liste non-exhaustive)

– Maux de dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lumbago, torticolis)
– Douleurs articulaires
– Maux de tête (migraine, céphalée de tensions, névralgie d’Arnold)
– Tendinites (épaule, coude, poignet, tendinite de la patte d’oie, syndrome de l’essuie glace, etc…)
– Syndrome canalaire (sciatique, cruralgie, canal carpien, névralgie cervico-­brachiale)
– Troubles digestifs (ballonnements, reflux gastro-oesophagien, constipation, diarrhée)
– Stress et ses conséquences (fatigue, troubles du sommeil, irritabilité)
– Séquelles de traumatismes (coup, entorse, accident, chute)

C’est le titre de la boite

Pour qui ?

Le nourrisson :

La naissance est un moment intense où le corps du nourrisson va subir énormément de contraintes, certes naturelles et nécessaires, mais pouvant occasionner certaines zones de tensions douloureuses pour le bébé. Ainsi, L’intérêt de l’ostéopathie dans les premiers mois de vie consiste à soulager ses tensions et à ré-harmoniser le corps du nourrisson par des techniques très douces. Ceci afin d’aider à une bonne croissance et d’éviter certains troubles comportementaux et digestifs tels que :
– Hyperactivité
– Pleurs inexpliqués
– Sommeil agité
– Coliques
– Reflux
– Plagiocéphalie (anomalie dans la forme du crâne du nourrisson)

Quand amener mon bébé chez l’ostéopathe ?

En cas de travail trop long (au-dessus de 8H), d’utilisation de forceps, de ventouse, d’une césarienne, de la présence de certains troubles cités ci­-dessus.
Mais aussi suite à un accouchement sans difficulté, dans le cadre d’un bilan.

Pensez également à toujours prendre le carnet de santé du bébé. Je précise que l’ostéopathie ne doit en aucun cas substituer le médecin traitant. Toute anomalie chez le bébé devra toujours faire l’objet d’une séance chez votre médecin.

L'enfant :

La croissance est une étape dynamique où l’enfant tombe et se cogne régulièrement soumettant son corps à de nombreuses contraintes.

C’est aussi le moment où le corps se développe, déclenchant parfois des douleurs pluri-localisées (genou, mal de dos, cheville, bassin) qui peuvent être soulagées par l’ostéopathie.

En effet, avec un maximum de mobilité et en libérant les zones de tensions, le corps de l’enfant aura toutes les chances de s’exprimer au mieux et de grandir correctement.

Quand consulter un ostéopathe pour mon enfant ?

Les indications sont les mêmes que chez l’adulte. On peut cependant noter certains pathologies de croissance où l’ostéopathie, en complément d’un suivi médical, a certains effets positifs :

  • Scoliose débutante pour limiter l’évolution et faciliter le support du traitement (corset) pour l’enfant
  • La maladie d’Osgood Schlatter pour aider à la récupération dans la phase de repos ou dans la phase de rééducation si elle a été nécessaire
  • Maladie de Sever, pour les mêmes raisons
La femme enceinte :

Quel est l’intérêt pour la femme enceinte ?

  • Améliorer le confort de la future maman lors de la grossesse (maux de dos, sciatique, etc…).
  • Donner au bébé un environnement idéal pendant la gestation.
  • Faciliter l’accouchement en libérant au maximum le bassin maternel.

Donc l’ostéopathie est un bon moyen pour la mère et le bébé de se sentir mieux pendant la grossesse.

Le suivi du sportif :

Le corps du sportif est davantage soumis aux contraintes et aux traumatismes et est donc plus susceptible de ressentir de nombreuses douleurs. Alors, il convient de lui débarrasser des blocages articulaires et des zones de tensions pour lui permettre d’exercer au mieux le sport qu’il affectionne mais aussi de prévenir la blessure.

L’ostéopathie est également conseillée dans une quête de performance, dans la recherche de l’amélioration du geste sportif. En effet, un athlète ne peut se laisser parasiter par une gêne, aussi mineure soit-­elle, si elle entrave ses résultats.

Ainsi, l’ostéopathe travaille en accompagnement avec le sportif qui, à l’écoute de son corps, aiguille son praticien pour que celui-­ci solutionne au mieux la moindre nuisance physique.

Les séniors :

Avec l’âge, le corps s’use et se fatigue plus rapidement et certaines douleurs sont si anciennes qu’elles paraissent indissociables du quotidien. Mais l’ostéopathie est utile pour enlever certains blocages articulaires anciens, libérer les tensions musculaires importantes ou tout simplement travailler sur la mobilité articulaire et tissulaire. Car l’important est de donner au patient un maximum d’aisance et de mobilité dans la vie de tous les jours.

ostéopathie-traitement