L’arthrose du genou n’est pas une fatalité. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas uniquement liée au vieillissement. C’est une vraie maladie, qui se diagnostique facilement et peut se combattre. Mais encore faut-il bien la connaître. Voici des explications sur l’arthrose du genou, comment la prévenir, la combattre et des détails sur le rôle de l’ostéopathie dans son traitement.

Arthrose du Genou

C’est quoi l’arthrose ?

C’est une usure prématurée du cartilage articulaire. Votre genou supportant le poids de votre corps, il est affublé de cartilage qui amortit les chocs et le protège. Mais à la longue, sous certaines conditions, il s’abime, se fragilise et ne fait plus bien son travail de protection. Résultat, l’articulation souffre, s’inflamme et les douleurs apparaissent : c’est l’arthrite.

Arthrose genou

Mais alors ça ne fait pas mal l’arthrose ?

En théorie, non. L’arthrose est une usure du cartilage, hors, celui-ci n’est pas innervé (aucun nerfs n’y arrive). Autrement dit, rien ne peut envoyer un message douloureux à votre cerveau. En revanche, ce qui vous fait mal, c’est l’inflammation de l’articulation qui évolue par poussés (par crises si vous préférez).

Qu’est-ce qui augmente le risque d’avoir de l’arthrose ?

• Le surpoids
  • Les traumatismes sur l’articulation (fracture, entorses)
  • Un manque de pratique sportive
  • La ménopause
  • Les mouvements répétitifs (les travailleurs souvent à genou, des sports intensifs (rugby, foot))
  • Les anomalies des membres (en X ou en V)

Arthrose genou

Comment je reconnais une arthrose du genou ?

Il existe deux grandes arthroses du genou :

Arthrose fémoro-patéllaire :

Arthrose genou

La douleur à l’avant du genou survient lorsque vous vous agenouillez ou restez assis trop longtemps.

Arthrose fémoro-tibiale :

Arthrose genou

La douleur est plus diffuse dans tout le genou, souvent plus forte à la marche ou lorsque vous empruntez des escaliers. Elle est également souvent accompagnée d’un gonflement de l’articulation.

Bien sûr, il sera nécessaire de faire une radio pour confirmer le diagnostique.

Arthrose genou

Ça se soigne l’arthrose ?

Malheureusement non, car le cartilage n’est pas vascularisé, votre sang n’y apporte ni oxygène ni nutriment. Il lui est donc impossible de cicatriser, de se régénérer.

Donc on ne peut rien faire contre l’arthrose.

C’est faux !

Même si le cartilage ne se soigne pas, il existe pleins de solutions pour soulager votre articulation et limiter l’évolution de l’usure.

D’accord ben vas-y alors, dis-moi comment !

Pratiquer une activité physique régulière :

Contrairement à la fausse idée reçue, bouger n’abimera pas plus votre cartilage. Le mouvement fait du bien à votre genou car la mobilité est entretenue (tant que ça bouge c’est bon), les muscles autour de l’articulation se renforcent et la protègent, les risques de chutes sont moindres et la qualité de vie est améliorée (le moral vient en bougeant).

Cependant il faut respecter certaines règles dans le choix du sport. Je vous conseille plutôt le vélo, la natation ou la marche sur sol plat, qui sont idéaux pour soulager votre genou.

S’étirer régulièrement :

Vous renforcez ainsi la résistance de vos muscles qui sécuriseront bien plus efficacement votre articulation. Pour le genou, il s’agit d’étirer le quadriceps et les ischio-jambiers.

Privilégier une alimentation saine :

Tout d’abord pour éviter le surpoids qui augmente considérablement la charge sur votre genou qui se fragilisera plus vite. Mais aussi pour limiter certains aliments qui favorisent l’inflammation de l’articulation et l’usure du cartilage.

syndrome de l'essuie-glaceJe vous conseille de limiter les aliments sucrés (desserts, viennoiseries, bonbons, sodas), les graisses d’origines animales (beurre, crème). De diminuer le surplus de sel (dans la cuisine ou directement dans vos plats ou la charcuterie), de réduire votre consommation de viande à 2 fois par semaine ou moins et de baisser la quantité de produits laitiers que vous ingérez.

« Mais je mange quoi alors ? » me direz-vous. Il convient de remplacer tout ça par :
Plus de fruits et légumes pour les vitamines et le sucre, d’huiles d’origine végétales (olive, colza, noix…) pour les graisses, d’oléagineux (amande, noix, noisette) et de légumineuses (lentilles, haricots, fèves, soja) pour les protéines. Et si vous vous inquiétez pour le calcium, sachez que tous les légumes verts en contiennent massivement (chou, brocoli, persil), de même pour les fruits secs et les légumineuses mais aussi et tenez vous bien, l’eau (l’eau du robinet contient en moyenne 90mg/L de calcium soit 15% de nos besoins journaliers).

Je nuance cependant mes propos en vous disant qu’il convient juste de faire votre mieux, sans vous mettre une pression monstre pour respecter tous les points cités ci-dessus. L’idée, c’est d’améliorer comme on le peut, sans que votre gendarme intérieur ne crie trop.

Les aides à la marche :

Le port de genouillère, de semelles orthopédiques ou l’utilisation d’une canne diminuera nettement la pression sur votre genou et réduira vos douleurs.

La kinésithérapie :

Un kiné pourra vous accompagner dans le renforcement musculaire et les étirements pour soulager votre genou; Il pourra également soulager vos douleurs avec des messages.

Et l’ostéopathie là-dedans ?

En garantissant une bonne liberté à l’articulation et en évitant tout déséquilibre postural, l’ostéopathie limite la pression sur votre genou et ainsi les risques de blessures ou d’aggravation.

Ostéopathie soin 5

Petit mot de la fin :

Si vous avez de l’arthrose, rien n’est perdu. J’entends trop souvent des patients abandonner face à cette maladie alors qu’il y a encore tellement à tenter. Je ne peux cependant que vous encourager et vous aiguiller, alors prenez courage !