Voici quelques explications sur la tendinite d’Achille ainsi que des conseils efficaces pour les prévenir et les soigner. Nous verrons également le rôle de l’ostéopathie dans leur prise en charge et leur traitement.
Tendinite d’Achille
C’est quoi une tendinite ?
C’est une inflammation du tendon, ici d’Achille, que vous avez à l’arrière de vos talons.
Mais c’est quoi en fait ce tendon ?
Les tendons sont des structures fibreuses puissantes qui font le lien entre le corps musculaire et l’os. Vous pouvez imaginer un élastique très solide qui attache le muscle sur l’os.
Concernant le tendon d’Achille, il fait suite au triceps sural, les trois gros muscles de votre mollet (les jumeaux et le soléaire) et s’insère sur le calcanéum, l’os du talon.
Je ressens quoi quand j’ai une tendinite d’Achille ?
En toute simplicité, une douleur au talon le matin au réveil ou lors d’un effort (marche, course) et un gonflement autour de la zone. Cependant, il y a tout de même une petite subtilité. La zone douloureuse change selon l’endroit du tendon lésé.
Lorsque l’inflammation est basse, sur l’os du talon, on parle de tendinite d’insertion.
Si la douleur est sur le corps du tendon, on a affaire à une bursite d’Achille. En effet, entre le tendon et l’os, il se trouve une bourse séreuse, une boule de liquide lubrifiant, facilitant le glissement du muscle. Mais la zone peut s’inflammer…
Enfin, lorsque la douleur est juste au dessus du tendon, c’est une péri tendinite (= autour du tendon).
Comment je peux me blesser à cet endroit ?
La tendinite est une blessure de surmenage suite à une sollicitation excessive. Elle peut être due à :
– Une erreur d’entrainement (durée, intensité, fréquence, non respect du repos…)
– Un déficit de force musculaire du mollet qui fragilise le tendon
– Un manque de souplesse des mollets qui augmente le tension sur le tendon
– Une déshydratation
– Un conflit du tendon avec la chaussure
– Une cheville trop laxe suite à une entorse (plus d’infos ici)
Vous avez des conseils pour prévenir ça ?
Bien sûr !
- Échauffez vous avant toute pratique sportive
Vous préparez ainsi vos muscles à l’effort et réduisez les risques de blessures.
- Faîtes des étirements régulièrement
Avant toute pratique sportive ou avec des séances centrées autour des étirements des mollets, vous donnez une meilleur élasticité à votre tendon. Évitez cependant les étirements juste après un effort. Vous êtes encore chaud et risquez de ne pas sentir un étirement trop important et dangereux.
- Hydratez-vous
Avant et après chaque effort, c’est obligatoire !
- Respectez des temps de repos
Vous voulez vous muscler ou améliorer vos performances et c’est tout à votre honneur. Mais respectez votre corps, prenez votre temps, donnez lui du repos après chaque effort. N’oubliez pas que c’est lors de ce repos que le muscle se reconstruit et se renforce. Il est capital.
Rien qu’avec ces quatre règles simples, vous réduisez drastiquement les risques de tendinite.
Mais si je me blesse quand même, je me soigne comment ?
Votre tendon est blessé, il faut donc lui donner du repos avant tout pour qu’il récupère. Ainsi, on arrête les sports sollicitant le tendon d’Achille pendant un bon mois (course, sauts…) et on en favorise d’autres qui facilitent la récupération (natation !).
Ensuite, on glace pour réduire l’inflammation et calmer la douleur. Trois fois par jour, pendant dix minutes, tant que la douleur est présente.
En plus de ça, massez le tendon durant cinq minutes, plusieurs fois par jour, en insistant bien sur le tendon et les zones douloureuses. Vous augmentez alors la vascularisation du tendon qui cicatrisera plus vite.
On n’oublie pas non plus la diététique, en diminuant les aliments responsables d’une grande production de déchets acides qui fragilise le tendon. Donc on réduit la viande, les corps gras (beurre, graisse, sauces…), les produits laitiers, l’alcool et on augmente les fruits, légumes et féculents.
Enfin, dès que la douleur le permet, faîtes des étirements, en douceur et tous les jours.
Si tout ceci ne suffit pas à calmer vos douleurs, consultez un médecin qui saura vous conseiller et vous réorienter vers un kiné. Il sera plus efficace dans ses massages et pourra utiliser d’autres méthodes pour diminuer l’inflammation.
D’accord mais je reprends quand le sport moi ?
Je vous conseille d’attendre au moins un mois. Une reprise du sport trop brutale ou trop intense vous expose à la rechute ou la tendinite chronique… Donc écoutez votre corps, laissez-vous guider par la douleur, prenez votre temps.
Et l’ostéopathie dans tout ça ?
La tendinite est une sur-sollicitation de votre tendon d’Achille. Hors, elle n’arrive généralement que d’un côté… Cela signifie que ce côté travaille plus, qu’il se fatigue plus que l’autre : qu’il y a un déséquilibre postural. Le rétablissement de votre posture a donc un rôle essentielle dans le traitement pour soulager votre tendon. En effet, l’ostéopathe doit vérifier la liberté de votre bassin et de vos articulations de la jambe (cheville, genou, hanche) pour que tous soient libres d’effectuer leurs mouvements sans gêne. Ainsi, le muscle peut récupérer dans les meilleurs conditions.
Le petit mot de la fin
La tendinite est une pathologie épineuse dont le repos, nécessaire au bon traitement, est parfois délaissé par l’envie et le besoin du sportif de pratiquer sans relâche au risque de perdre son niveau. Hors, c’est justement en soignant mal cette tendinite que les douleurs chroniques s’installent, handicapant sérieusement la pratique sportive et les performances… Ne pensez-vous pas qu’aider votre tendon a récupérer soit essentielle ? Afin que lui et vous, puissiez travailler ensemble à nouveau.