La suite des explications simples et compréhensibles par tous concernant l’ostéopathie. Sur quels principes se base cette méthode de soin ? Quel est le rôle concret de l’ostéopathe ?

 

Partie 2 : Comprendre les grands principes

 

  • Le principe d’auto-régulation du corps

ostéopathieNous l’avons vu dans la première partie, le corps est une unité, une continuité de tissus qui s’impactent les uns les autres. Ce lien permet le principe d’auto-régulation.
Ainsi, le corps est capable de jouer lui même sur les cordes et les ficelles de son anatomie, afin de chercher en permanence un état de santé relativement bon, sans douleur. Cependant le système a ses limites. Parfois, le corps ne peut se réguler seul et les douleurs apparaissent.

C’est là qu’intervient l’ostéopathe. Il cherche alors ce qui empêche cette auto-régulation, la cause de la souffrance du patient.
Pourquoi a-t-il mal ?
La douleur en elle-même ne l’intéresse pas, elle n’est que la conséquence.

Car une fois la raison du mal enlevée, le corps s’auto-régule à nouveau. Alors, la souffrance disparaît sans même que les mains du praticien n’aient approché la zone douloureuse. En réalité, l’ostéopathe n’est qu’un intermédiaire aiguillant le corps pour qu’il retrouve lui même la santé.

 

  • La relation interdépendante structure-fonction et fonction-structure

Ces termes font un peu peur mais ne vous inquiétez pas. Il est facile d’y voir plus clair avec de petites explications.

La notion de structure fait référence à l’anatomie, à ce qui compose votre corps. La fonction, elle, représente le rôle de chaque structure, ce à quoi elle sert. Par exemple, une articulation a pour structure des os, des ligaments, est entouré par des muscles et a pour fonction le mouvement.

L’ostéopathie pense que la structure gouverne la fonction. Autrement dit, ce qui compose votre corps doit être libre et sans tension pour que la fonction soit assurée. Une articulation de l’épaule bloquée par une tension musculaire ou un blocage articulaire ne peut plus bouger correctement. La structure est gênée donc la fonction est entravée.

Mais l’inverse est aussi vrai, la structure dépend de la fonction. Si une épaule est immobilisée avec un plâtre suite à une fracture, l’articulation ne peut plus effectuer sa fonction (bouger) et la structure va être impactée. Ainsi, les muscles vont perdre de leur force et l’épaule va s’enraidir. La fonction est gênée donc la structure est touchée.

Par conséquent, le rôle de l’ostéopathe est d’assurer une bonne mobilité de la structure pour que la fonction puisse se faire correctement et ne gêne pas, à son tour, la structure.

osteopathie

Si on rassemble les informations disséminées dans les deux premiers articles, on peut donner la définition suivante de l’ostéopathie et éclaircir le rôle d’un ostéopathe :

L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce dont le rôle est d’assurer un maximum de mobilité à la structure du corps dans sa globalité, pour lui permettre d’effectuer au mieux sa fonction d’auto-régulation vers un bien être général.

 

Mais tout ceci est théorique. Comment l’ostéopathe fait-il pour assurer un maximum de mobilité au corps ? Nous le verrons dans la prochaine partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *