L’ostéopathie
L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce, basée sur des connaissances en anatomie, en biomécanique et en physiopathologie, visant à ré-harmoniser le corps dans son ensemble.
Bref, si on supprime le jargon, un ostéopathe utilise ses mains et uniquement ses mains pour trouver dans votre corps toutes les zones de tensions. Un muscle tendu, une articulation en souffrance, un ligament douloureux, tout est passé au peigne fin, comme un scan corporel.
Une fois ces recherches faites, l’ostéopathe va détendre ces zones de tensions et s’assurer du bienfait de son traitement sur la posture globale du patient. Donc l’ostéopathe peut être apparenté à un bio-mécanicien dont le but est de relâcher votre corps et lui permettre ainsi de fonctionner au mieux.
Pour réussir cela, l’ostéopathe possède de nombreuses techniques, qu’il choisit en fonction de votre problématique et de votre sensibilité (toujours dans le respect de la non-douleur).
A la fois préventive et curative, l’ostéopathie reste une méthode de soin efficace pour tous ceux qui veulent se sentir mieux dans leur corps.
Les Indications pour l’ostéopathie :
(Liste non-exhaustive)
– Maux de dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lumbago, torticolis)
– Douleurs articulaires
– Maux de tête (migraine, céphalée de tensions, névralgie d’Arnold)
– Tendinites (épaule, coude, poignet, tendinite de la patte d’oie, syndrome de l’essuie glace, etc…)
– Syndrome canalaire (sciatique, cruralgie, canal carpien, névralgie cervico-brachiale)
– Troubles digestifs (ballonnements, reflux gastro-oesophagien, constipation, diarrhée)
– Stress et ses conséquences (fatigue, troubles du sommeil, irritabilité)
– Séquelles de traumatismes (coup, entorse, accident, chute)