Que vous soyez sportifs ou non, il nous est tous arrivé de se tordre la cheville ou de se faire mal au pied. Voici quelques explications sur cette fabuleuse mécanique qu’est le pied, ce qu’apporte l’ostéopathie pour son bien-être et divers conseils efficaces pour en prendre soin.
Le Pied et la Cheville
La cheville, le pied, ça sert à quoi ?
D’abord, il faut bien comprendre tout le paradoxe du rôle du pied et de la cheville.
En effet, pour marcher, courir, sauter, ces articulations doivent être souples, pouvoir bouger facilement et librement. Mais la charge qui pèse sur elles (jusqu’à huit fois notre poids à la course) les oblige à être d’une solidité exemplaire.
Donc le corps a dû trouver des solutions pour être souple et solide à la fois…
Pour la cheville, comment ça se passe ?
C’est une articulation composée de trois os : le péroné, le tibia et le talus. Les deux premiers, avec leurs malléoles (les deux boules que vous avez de chaque côté de la cheville), forment une voûte dans laquelle vient s’emboiter le talus. Ainsi, la cheville est solidement maintenue sur les côtés mais est libre d’effectuer des mouvements de cercles vers l’avant et l’arrière, vous autorisant la flexion/extension.
On retrouve donc de la solidité et de la souplesse.
Le pied, il est composé de quoi ?
De pleins de petits os…
Sans les détailler, l’important est de comprendre leur agencement. En effet, les os du pied ressemblent étrangement à une voûte à trois arches, c’est la voûte plantaire. Ainsi, un peu à l’image des églises, la cheville est capable de supporter beaucoup de pression en répartissant le poids qu’elle subit par transmission des forces.
De plus, la multiplication des petits os créent de nombreuses articulations qui autorisent énormément de micro-mouvements, garantissent une souplesse du pied et un mouvement fluide.
Le cheville et le pied ont une bio-mécanique complexe et fascinante. Je vous assure que c’est une véritable prouesse de la nature qu’une telle zone ne plie ou ne casse pas sous le poids qu’elle doit supporter.
Du coup, il y a quelque chose pour protéger la cheville ?
Bien sur, tout d’abord, elle est protégée par des ligaments qui stabilisent la cheville. Sans entrer dans le détail, un complexe ligamentaire solide est présent de part et d’autre de la cheville pour renforcer le contrôle sur les côtés. Ceci afin d’éviter toute blessure lorsqu’on se tord la cheville…
Et le pied, il a des ligaments aussi ?
Oui, chaque petit os qui le compose est relié à ses voisins par de multiples et innombrables petits ligaments. Mais ceci est particulièrement vrai pour la voûte plantaire qui est surpeuplée de ligaments afin d’accroitre sa solidité.
C’est pas mal déjà mais il y a encore autre chose ?
Ensuite, toute la cheville est fermement maintenue par un système musculaire puissant. Ils sont ainsi très importants pour la stabilité de l’articulation et participent aux mouvements du pied : la flexion, l’extension, l’inversion et l’éversion. Cependant, le surplus de pression et de poids exercés sur ces muscles peuvent conduire à des tendinites…
Ça m’avance à quoi de savoir tout ça ?
Tout ceci est une introduction. Vous avez maintenant le bagage nécessaire pour comprendre les pathologies de la cheville. Nous allons donc voir les plus courantes une par une et je mettrai l’article régulièrement à jour. A chaque fois, nous verrons de quoi il s’agit avec divers conseils pour bien récupérer.
Entorse
Tendinite d’Achille
Les Tendinites de la Cheville
Épine calcanéenne
Fasciite plantaire
Métatarsalgie
Talalgie
Je laisse également un pied ici. Si vous y avez une douleur, vous pouvez cliquer sur votre zone douloureuse et cela vous conduira vers l’article qui expliquera le plus probablement votre douleur (aucun lien ne fonctionne pour le moment, les articles détaillés suivront).
Le rôle de l’ostéopathe pour le pied ?
L’ostéopathie s’adresse ici particulièrement à l’ostéo-articulaire. Autrement dit, un ostéopathe doit vérifier la bonne liberté de toutes les articulations de la cheville et du pied (oui, même entre les petits os) et la détente de tous les ligaments. Ceci afin de permettre au pied de se mouvoir correctement et sans encombre. Ainsi, le poids est bien réparti et les muscles ne travaillent pas trop. On évite alors certaines blessures et on favorise la récupération en cas de pathologie.
Le petit mot de la fin
En conclusion, nous pouvons dire que la cheville et le pied sont ce qui nous permet de nous mouvoir à notre guise. Il est donc important de comprendre comment ils fonctionnent pour éviter de les blesser, vous ne croyez pas ?