L’estomac est un précurseur de notre digestion, cependant son fonctionnement n’est pas toujours limpide. Voici quelques explications sur le rôle de cet organe, ce que l’ostéopathie peut apporter pour sa bonne activité et des conseils efficaces pour en prendre soin.
L’Estomac
L’estomac, c’est quoi ?
C’est une poche vide reliant l’œsophage aux intestins et accueillant les aliments avalés. Il peut en contenir près de 4 litres en moyenne avant de saturer. Ceci créant un inconfort et une sensation de plénitude que nous avons tous connu après un repas de famille chargé.
Il sert à quoi ce réservoir ?
L’estomac récupère les aliments ingérés et les dissout grâce à ses sécrétions et à ses mouvements. En effet, il possède des cellules qui sécrètent des sucs acides (la gastrine et l’acide chlorhydrique) qui attaquent la nourriture et la transforme en un liquide épais qu’on appelle le chyme.
Le péristaltisme est le nom des mouvements de l’estomac. Il s’apparente à une contraction de l’estomac sur lui-même, qui brise les aliments de façon mécanique et les pousse vers les intestins où l’absorption des nutriments commence.
Contrairement à ce que l’on pense, un estomac efficace est un estomac lent. Afin de délivrer le chyme progressivement aux intestins, pour y éviter toute arrivée massive d’aliments non-dissous.
Ce n’est pas dangereux toute cette acidité ?
Oui, ça l’est. Mais l’estomac possède un système de protection contre ses propres sécrétions acides, qui seraient biens capables de le décomposer. Des cellules produisent un mucus très alcalin (l’inverse d’acide) qui tapisse la paroi de l’estomac et le protège des attaques acides.
Malheureusement, tout déséquilibre entre ces sécrétions, par exemple un excès d’acidité, créé une inflammation au niveau de sa muqueuse, c’est la gastrite. Évidemment, sur le long terme, cela peut aboutir à l’ulcère gastrique lorsque la paroi elle même est attaquée.
Et ce déséquilibre, il est dû à quoi ?
La plupart du temps à une bactérie, l’Hélicobacter pylori, qui attaque les parois de l’estomac avec de l’ammoniac. Substance qui annule l’effet du mucus protecteur et le laisse à la merci de son acidité.
Cependant, d’autres causes sont possibles. L’alcool, certains médicaments comme l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des facteurs aggravants le risque de gastrite.
Le stress chronique est aussi à charge dans l’apparition d’inflammation de la muqueuse de l’estomac. En effet, les émotions sont capables de l’influencer. La peur par exemple, que l’on retrouve dans le stress, ou la tristesse diminuent nettement l’efficacité du péristaltisme. Sans quoi le chyle acide reste plus longtemps dans l’estomac et peut endommager sa muqueuse.
Mâcher énormément de chewing-gums serait également un facteur facilitant. Le simple fait de voir un aliment, de mastiquer ou de saliver accroît les sécrétions gastriques pour préparer à la digestion. En temps normal, la nourriture avalée abaisse l’acidité ambiante de l’estomac mais dans le cas des gums, rien n’arrive jusqu’à l’estomac, qui créé de l’acidité en vain…
Quels sont les signes d’une souffrance de l’estomac ?
Tous ces signes, même un seul d’entre eux, s’il apparaît de façon chronique, doit déclencher une visite chez le médecin.
- Brûlures d’estomac
- Maux ou crampes d’estomac
- Remontés acides (R.G.O)
- Régurgitations
- Un ventre enflammé
- Des éructations à outrance
- Goût amer dans la bouche le matin
Et l’ostéopathie dans tout ça ?
Comme pour le cas du foie, l’estomac à une motilité (plus d’infos) propre lors de la respiration, qu’il doit effectuer pour remplir son rôle du mieux possible.
L’ostéopathe commence donc toujours par vérifier la bonne détente du diaphragme (vous savez, le gros muscle qui vous sert à respirer) afin d’assurer cette bonne motilité.
De plus, l’estomac est solidement lié au foie, aux intestins et au colon par le petit et le grand epiploon. Des feuillets de tissus qui maintiennent l’estomac en place et contiennent sa vascularisation. Si ces epiploons sont « tendus », la vascularisation et la motilité de l’organe sont gênées. Ainsi, l’ostéopathe veille à la bonne détente de ces feuillets.
Il convient également de vérifier l’innervation de l’estomac car c’est de là que viennent les ordres. Ce sont les systèmes ortho et parasympathique (on y viendra), qui ordonnent la sécrétion des sucs gastriques, de la couche protectrice et du péristaltisme. Il faut donc que ses systèmes soient opérationnels pour le bon fonctionnement de l’organe. Pour l’estomac, elle vient du nerf vague (on y viendra aussi, vous êtes d’un pressé…), un nerf qui sort de votre crâne et chemine jusqu’à lui et du nerf grand splanchnique venant des vertèbres dorsales (D6 à D9). L’ostéopathe vérifie donc le trajet de ce nerf vague pour qu’aucune tension ne le gêne et libère les blocages vertébraux dans les dorsales.
Le travail de l’ostéopathe est donc d’assurer à l’estomac un environnement sain dans lequel il pourra accomplir son rôle du mieux possible.
Des petits conseils pour prendre soin de lui ?
Le plus évident et le plus important est l’hygiène alimentaire. Une notion que l’on rabâche mais qui est au final assez vague et que je vais tenter d’éclaircir un peu.
-
La suralimentation
Comme je l’ai dis, l’estomac a une capacité maximale et ne pas la dépasser voir s’en approcher, aide à la digestion. De préférence, il vaut mieux bien manger le matin au petit déjeuner afin de bien tenir la journée, un bon repas à midi et très très (oui, deux fois) peu le soir.
-
Consommer moins de produits laitiers
Les protéines du lait stimulent fortement les sécrétions acides de l’estomac et sont très difficiles à digérer pour lui, entraînant ainsi des lourdeurs et des indigestions.
-
Manger de manière ordonnée
J’entends par là d’éviter de grignoter à longueur de journée. Il vaut mieux laisser au moins deux heures entre chaque ingestion d’aliments. L’idéal est d’appliquer parfois le jeûne intermittent, qui consiste à ne manger aucun aliment durant 16 à 20 heures. Le plus simple est de sauter le repas du soir une à deux fois par semaine.
-
Éviter les associations de protéines et d’hydrate de carbone
Pour faire simple, les protéines ont besoin d’un estomac acide pour être digérées alors que l’hydrate de carbone (une forme de sucre) doit avoir un milieu alcalin. Associer des aliments protéinés, comme la viande les œufs ou le lait, avec d’autres contenant de l’hydrate de carbone, comme les céréales amidonnées (riz, pâtes, pain…) les sucres habituels ou les fruits, est un véritable calvaire à digérer pour l’estomac. C’est comme si vous lui demandiez d’éteindre et d’étendre un feu en même temps.
-
Boire très peu pendant les repas
Si vous le faites, vous diluez l’acidité de votre estomac et réduisez son efficacité. N’oubliez cependant pas qu’il faut boire au minimum un litre et demi d’eau par jour.
-
Prendre le temps de mâcher
C’est la toute première étape de la digestion et elle aide grandement l’estomac dans son travail. Si vous savez que vous mangez trop vite, n’hésitez pas à compter vos mastications (au moins dix) avant d’avaler.
-
Limiter sa consommation de viande rouge et la compenser par des fruits et légumes crues
Essayez de ne pas dépasser trois viandes par semaine et accompagnez la toujours de salades de légumes crues ou légèrement bouillis.
Ces quelques règles simples devraient déjà soulager la plupart de vos douleurs et crampes d’estomac si vous n’êtes pas sous le joug de l’hélicobacter pylori.
Et si vous souhaitez aller plus loin :
– Boire des infusions digestives aux herbes médicinales, comme la camomille ou l’anis.
– Faites des exercices physiques, ça stimule le travail de vos intestins.
– Faites des exercices respiratoires pour étirer et muscler le diaphragme.
– Consommez plus de fibres, comme par exemple des céréales complètes.
– Évitez les substances irritantes comme l’alcool, le café ou le vinaigre.
– Ne mangez jamais lorsque vous êtes énervé, nerveux ou anxieux, votre estomac en sera tout chamboulé.
– Pour les Reflux-Gastro-Œsophagiens (RGO), moins de repas riches en graisse, ne pas s’allonger juste après les repas (attendez deux bonnes heures) et supprimez les boissons gazeuses.
Bien qu’il ne soit qu’une simple poche, l’estomac a un rôle essentiel de dissolution des aliments afin de les rendre plus facilement digérable par le corps. Cependant, son acidité est dangereuse pour lui même alors il faut s’assurer d’un équilibre constant dans ses sécrétions acides et alcalines. Alors prenez soin de lui, il en sera comblé et vous en sera reconnaissant.