Le genou est encerclé de tendons qui participent à sa protection. Voici des explications sur les différentes tendinites du genou, des conseils efficaces pour les prévenir et les soigner, ainsi que des détails sur le rôle de l’ostéopathie dans leurs traitements.
Les Tendinites du Genou
C’est quoi une tendinite ?
Comme nous l’avons déjà vu pour la cheville, c’est une inflammation du tendon. Ce sont des structures fibreuses puissantes qui font le lien entre le corps musculaire et l’os (vous pouvez imaginer un élastique très solide qui attache le muscle sur l’os). Ainsi, il arrive qu’en cas de sur-sollicitation, le muscle fatigue et commence à faire mal…
Quels sont les muscles à risques pour le genou ?
Le Tendon Rotulien :
Il relie la rotule au tibia et sécurise les mouvements de flexion/extension du genou.
Symptômes :
Douleur sur la pointe inférieure de la rotule ou sur la base du tibia, particulièrement forte aux efforts de flexion (montée des escaliers, descente de plans inclinés, course). Elle est présente au repos puis disparaît après quelques minutes d’échauffement sportif et revient à l’arrêt de l’effort.
Prévention :
Le tendon rotulien fait suite au quadriceps. Il convient donc de l’étirer régulièrement afin de diminuer le risque de blessures.
Le Tendon Quadricipital :
Il s’insère sur le fémur et l’iliaque jusqu’à la rotule. Il permet l’extension du genou et de fléchir la hanche.
Symptômes :
La douleur se situe généralement sur la partie haute de la rotule et augmente à la réception de sauts ou de ports de charges lourdes.
Prévention :
Même étirement que précédemment. Si ça c’est pas la belle vie…
Tendinite de la Patte d’Oie :
C’est le nom que l’on donne aux insertions des muscles ischio-jambiers sur la partie arrière du tibia. Leur rôle est surtout la flexion du genou.
Symptômes :
La douleur se trouve en haut et sur la partie interne du tibia (juste sous le genou). Elle s’accentue à l’effort, surtout dans les escaliers.
Prévention :
Tendinite dite de l’essuie-glace :
Comment je peux avoir une tendinite ?
La tendinite est une blessure de surmenage suite à une sollicitation excessive. Elle peut être due à :
– Une erreur d’entrainement (durée, intensité, fréquence, non respect du repos…)
– Un déficit de force musculaire qui fragilise le tendon
– Un manque de souplesse qui augmente le tension sur le tendon
– Une déshydratation
– Un problème de posture
– Un genou trop laxe suite à une entorse
Des conseils pour éviter ça ?
- Échauffez vous avant toute pratique sportive
Vous préparez ainsi vos muscles à l’effort et réduisez les risques de blessures.
- Faîtes des étirements régulièrement
Avant toute pratique sportive ou avec des séances centrées autour des étirements ci-dessus, vous donnez une meilleur élasticité à vos tendons. Évitez cependant les étirements juste après un effort. Vous êtes encore chaud et risquez de ne pas sentir un étirement trop important et dangereux.
- Hydratez-vous
Avant et après chaque effort, c’est obligatoire !
- Respectez des temps de repos
Vous voulez vous muscler ou améliorer vos performances et c’est tout à votre honneur. Mais respectez votre corps, prenez votre temps, donnez lui du repos après chaque effort. N’oubliez pas que c’est lors de ce repos que le muscle se reconstruit et se renforce. Il est capital.
Si j’ai une tendinite, je fais quoi ?
Dans un premier temps, on utilise le protocole RICE (Repos, Ice, Compression, Elévation) dont on a parlé ici.
En plus de ça, massez le tendon durant cinq minutes, plusieurs fois par jour, en insistant bien sur les zones douloureuses. Vous augmentez alors la vascularisation du tendon qui cicatrisera plus vite.
On n’oublie pas non plus la diététique, en diminuant les aliments responsables d’une grande production de déchets acides qui fragilise le tendon. Donc on réduit la viande, les corps gras (beurre, graisse, sauces…), les produits laitiers, l’alcool et on augmente les fruits, légumes et féculents.
Enfin, dès que la douleur le permet, faîtes des étirements, en douceur et tous les jours.
Si tout ceci ne suffit pas à calmer vos douleurs, consultez un médecin qui saura vous conseiller et vous réorienter vers un kiné. Il sera plus efficace dans ses massages et pourra utiliser d’autres méthodes pour diminuer l’inflammation.
D’accord mais je reprends quand le sport moi ?
Je vous conseille d’attendre au moins un mois. Une reprise du sport trop brutale ou trop intense vous expose à la rechute ou à la tendinite chronique… Donc écoutez votre corps, laissez-vous guider par la douleur, prenez votre temps.
Et l’ostéopathie dans tout ça ?
Un déséquilibre postural ou un surplus de tensions au niveau du genou augmente les risques de tendinites. L’ostéopathe doit donc vérifier la liberté des articulations du genou et s’assurer de votre bonne posture dans un travail préventif.
L’ostéopathie est également utile à titre curatif puisqu’elle garantit un environnement idéal au muscle afin qu’il puisse récupérer dans les meilleures conditions.
Le petit mot de la fin
Que vous soyez sportif débutant ou non, ces quelques conseils permettent d’éviter la plupart des douleurs musculaires au genou. Ainsi vous pourrez continuer votre pratique sportive en toute sécurité, pour vous et votre corps.
merci pour cet article très intéressant