Des explications simples par un ostéopathe sur le fonctionnement de l’épaule et les causes de ses douleurs, accompagnées de conseils pour en prendre soin.

L’Épaule

Elle sert à quoi ?

L’articulation de l’épaule sert à la mobilité du bras, à l’orienter dans l’espace, nous permettant ainsi d’interagir avec notre environnement.

Le plus important pour cette articulation est donc l’amplitude de mouvement. Un objectif réussi puisque l’épaule est l’articulation la plus mobile du corps.

Comment elle fait ?

La biomécanique de l’épaule est un petit bijou d’ingéniosité. Elle est composée de 4 articulations (c’est beaucoup) pour lui donner un maximum de mouvement.

La Gléno-hémérale

Elle relie l’humérus et l’omoplate. Elle a la forme d’une boule qui s’encastre dans un demi-cercle et c’est ce qui permet à l’épaule de bouger dans tous les sens.

La sterno-claviculaire et l’acromio-claviculaire

Ces deux articulations relient la clavicule au sternum d’un côté, et à l’acromion (une partie de l’omoplate) de l’autre. Elle servent à augmenter les amplitudes maximales de l’épaule. Sans elles, on pourrait la bouger moins loin (oubliez l’idée de vous gratter la tête par exemple, ce qui est disons le, très triste).

L’acromio-thoracique

C’est un simple glissement de votre omoplate sur vos côtes. Encore une fois, ça augmente les amplitudes maximum de l’épaule.

Okay super, ça bouge dans tous les sens. Mais je sens venir le piège…

Bien vu, il y en a un, voir même deux. Car cette course à la plus grande mobilité rend l’épaule sensible à l’usure et surtout très fragile à cause de son instabilité.

Mais pas de panique ! Le corps a prévu des protections.

Comment l’épaule se protège-t-elle ?

Pour se stabiliser, l’épaule a un système ligamentaire très solide qui l’entoure et la sécurise.

Elle utilise aussi un système musculaire puissant qui la renforce et la protège.

Et pour se prévenir de l’usure, l’épaule a l’habituel cartilage.

Pourquoi j’ai mal à l’épaule ?

Le système de protection de l’épaule n’est évidemment pas infaillible et impose un énorme travail aux muscles et aux ligaments qui l’entourent. Ce sont d’ailleurs très souvent eux qui finissent par être la cause des douleurs d’épaule…

Les pathologies de l’épaule

Avec cette introduction, vous avez le bagage nécessaire pour comprendre les pathologies les plus fréquentes de l’épaule. Je les mettrais au fur et à mesure juste ici avec, à chaque fois, des explications simples et divers conseils pour bien récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *