Pour tout comprendre sur la tendinite de la coiffe des rotateurs. Des raisons de l’apparition de la douleur à comment la soigner correctement. Elle n’aura plus aucun secret pour vous.

 

Tendinite de la Coiffe des Rotateurs

C’est quoi le coiffe des rotateurs ?

C’est un ensemble de 4 muscles situés sur l’articulation de l’épaule. Ils partent tous de l’omoplate, viennent coiffer l’épaule (d’où leur petit nom) et s’insèrent sur celle-ci. Leur rôle est de maintenir l’épaule en place et de la faire bouger dans tous les sens (tourner et lever l’épaule principalement).

C’est quoi une tendinite ?

Une tendinite est une inflammation d’un tendon. En cas de sursollicitation, le tendon fatigue puis finit par s’inflammer et devenir douloureux. Dans le cas de la coiffe, les 4 tendons étant presque au même endroit, l’inflammation se propage souvent dans tous les muscles.

J’ai mal où dans ce cas ?

Tout dépend quel muscle de la coiffe est lésé.

– Le sus-épineux : La douleur est sur le sommet de l’épaule et descend parfois sur le côté.


– Le sous-épineux et le petit rond : C’est l’arrière de l’épaule qui fait mal et ça se prolonge parfois à l’omoplate.


– Le sous-scapulaire : Cette fois, vous avez mal à l’avant de l’épaule.

Comment être sûr duquel me fait mal ?

Il suffit de vérifier le mouvement qui vous fait mal. Voici comment on fait :

 

 

Pourquoi ces muscles s’inflamment si souvent ?

Les muscles de la coiffe des rotateurs sont extrêmement sollicités, quel que soit le mouvement de l’épaule. Ils ont en plus un rôle de stabilisateur qui les surcharge encore davantage. Leur charge de travail est donc vraiment très importante. Ce n’est pas surprenant qu’ils soient souvent sursollicités.

Comme ça se soigne alors ?

La première étape est d’abord de détendre et soulager le tendon. Pour ça, il existe plusieurs moyens directs : le massage, les étirements, les ondes de choc, les infiltrations, etc… Qu’on adapte en fonction de la gravité de la tendinite.

La seconde étape est de renforcer la coiffe des rotateurs. En effet, si votre coiffe est sursollicité, c’est qu’elle n’est pas assez solide pour encaisser le travail que vos activités quotidiennes, votre travail, vos habitudes, lui imposent. En remusclant la zone, on s’assure une meilleur endurance.

Tous ces éléments demandent évidemment du temps et du travail de la part du patient. C’est pour ça que des séances de kiné sont prescrites, pour vous accompagner et vous soutenir au mieux dans ce cheminement.

entorses du genou

Et l’ostéopathie là-dedans ?

Un ostéopathe est utile à la première étape, pour détendre le tendon, grâce à des techniques de massage et d’étirements qui soulageront la douleur. Mais sa plus grande utilité réside dans la compréhension de la surcharge de travail. Si vos muscles souffrent, c’est qu’il y a peut-être un manque de mobilité dans l’épaule qui force vos muscles à travailler plus, ou que votre posture n’est pas bonne et impose plus de charges à la coiffe. C’est le rôle de l’ostéopathe d’essayer de comprendre pourquoi cette tendinite est apparue et de faire en sorte de diminuer autant que possible la pression mise sur la coiffe des rotateurs.

Qu’est-ce que je peux faire de mon côté ?

Vous pouvez évidemment accompagner vos différents thérapeutes dans la récupération. Voici trois exercices très doux pour le début, lorsque les douleurs sont encore fortes. Aucun d’eux ne doit être douloureux !

Puis lorsque la douleur aura diminuer, vous pourrez étirer l’épaule avec plus d’amplitude et commencer à muscler la coiffe. Mais toujours en douceur et sans douleur !

 

Petit mot de la fin

La tendinite de la coiffe des rotateurs est une pathologie chronique, qui traine parfois pendant plusieurs mois et est souvent négligée. Mais il suffit de donner un peu d’attention à cette épaule pour qu’elle se porte mieux. A nous de lui faire cette fleur.

Une pensée sur « Tendinite de la Coiffe des Rotateurs »

  1. Merci beaucoup, je vais essayer. En ai bien besoin suite à une tendinite contractée il y a plusieurs années. Votre page m’a permis d’identifier (je crois), une tendinite du sus-épineux (qui se sent bien lors d’une rotation de l’épaule vers l’intérieur). Elle n’est pas vraiment handicapante mais la douleur reste latente. Les exercices de musculation du kiné n’ont pas suffi, ni la séance d’ostéopathie. Je mobilise très souvent l’épaule, tout en douceur, par la pratique du Feldenkreis, mais cela ne suffit pas non plus et certaines variations des mouvements restent un peu douloureuses. Je vais tester les mouvements conseillés pour la phase froide. Je vous tiendrai au courant lors d’une prochaine visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *