La hanche est une articulation sensible aux pathologies dégénératives. Voici des explications sur son fonctionnement afin de comprendre les risques de douleur et des conseils pour en prendre soin.
La Hanche
C’est quoi la hanche ?
On confond souvent la hanche avec le bassin. Ce qu’on appelle communément les hanches (pour mesurer le tour de hanches par exemple), sont réalité les os iliaques du bassin, situés de chaque côté du tronc.
La hanche est en fait l’articulation de jonction entre le fémur et le bassin.
Elle sert à quoi ?
C’est elle qui a la lourde tâche (c’est peu de le dire) de répartir et supporter le poids du corps vers les membres inférieurs. Et, comme si ça ne suffisait pas, elle doit être extrêmement mobile pour vous permettre de marcher, courir, danser, faire des claquettes, jouer à la marelle.
Un petit miracle qui n’est rendu possible que par la façon dont la hanche est agencée.
Comment elle fait alors ?
Tout d’abord, il faut qu’elle puisse bouger dans tous les sens. Pour ça, l’articulation a la forme d’une boule qui s’encastre dans un demi-cercle.
Le souci maintenant, c’est qu’elle doit supporter beaucoup de poids et être stable. Pour le faire, elle possède du cartilage et des bourrelets (si, comme nous au ventre) pour amortir la pression ainsi qu’une solide capsule et des ligaments pour la stabiliser. De plus, par un habile jeu de pressions, la hanche est véritablement coaptée dans le bassin, solidifiant le tout. Enfin, de nombreux muscles entourent la hanche et maintiennent l’articulation.
C’est fort quand même !
Cependant, cet équilibre est fragile. Les contraintes sur la hanche restent très élevées et facilitent l’apparition de pathologie dégénérative (comme l’arthrose)…
Je ressens quoi si j’ai mal à la hanche ?
La plupart du temps, les patients qui pensent avoir mal à la hanche se présentent avec une localisation de la douleur très variable. Sur le côté ou le haut de la cuisse, sur l’arrière de la fesse ou sur l’iliaque… Rien de tout ceci n’est la hanche en vérité.
Les douleurs de hanche sont ressenties dans la région inguinale, l’aine.
Pourquoi on aurait mal autour alors ?
Parce que la hanche est entourée de multiples muscles susceptibles d’être douloureux. Les principaux sont le muscle psoas, les fessiers, le pyramidal et le tenseur du fascia lata. Ce sont d’ailleurs souvent ces muscles qui, à la longue, s’ils sont dysfonctionnels (tendus ou raides), entrainent des douleurs articulaires.
Avant d’incriminer la hanche, il convient donc d’écarter ce qu’il y a autour. Pour cela, il existe différents tests nous permettant de faire le tri.
Quelles sont les causes d’une douleur de hanche ?
Les plus fréquentes :
– Une tendinite de hanche : après une importante activité sportive, les muscles cités plus hauts peuvent s’inflammer et devenir douloureux
– Arthrose : une usure de l’articulation par frottement des surfaces articulaires
– Pathologies arthritiques : des inflammations de la hanche (polyarthrite, arthrite septique, etc…)
Comment prévenir les douleurs de hanche ?
Il n’y a pas de secret. Comme pour toutes les autres articulations du corps, il est nécessaire de l’utiliser pour éviter qu’elle ne s’abime. La pratique sportive régulière et dans le respect de la non-douleur est la règle d’or.
Si vous l’associez à des étirements des muscles qui s’insèrent sur la hanche (psoas, fessiers, pyramidal, abducteurs et adducteurs), vous donnez à la hanche un environnement idéal et diminuez fortement les risques de blessure ou de douleur.
Je vous mets également en garde contre la prise de poids qui augmente irrémédiablement la pression sur l’articulation et son usure…
Et l’ostéopathie dans tout ça ?
Dans toutes les pathologies infectieuses ou rhumatismales ou pour l’arthrose, l’ostéopathie a dû mal à trouver sa place dans le traitement de la hanche.
Néanmoins, elle est très utile en prévention en garantissant une bonne répartition du poids du corps (défaut de posture, coxa valga) et pour traiter tous les tissus autour de l’articulation (tous les muscles que nous avons vu).
Petit mot de fin
La hanche subit énormément le poids du corps et ce malgré les très nombreuses protections qu’elle possède. C’est donc une articulation sensible à l’usure qu’il est important de chouchouter pour nous permettre de bondir partout le plus longtemps possible.
Très bonne analyse.
Conseils excellents