Une douleur dans l’aine qui vous empêche de marcher correctement ? Ce sont peut-être les signes d’un Psoïtis, une tendinite autour de la hanche. Voici les explications d’un ostéopathe pour vous aiguiller dans vos soins et des conseils pour devenir acteur du traitement.
Le Psoïtis
C’est quoi un Psoïtis ?
C’est une inflammation du muscle psoas qui conduit à une tendinite. Un très gros muscle qui s’insère sur votre colonne lombaire jusqu’au petit trochanter de la hanche. Son rôle principal est de fléchir la cuisse mais aussi de stabiliser le bas du dos en lordose (le creux des lombaires).
Je ressens quoi quand je souffre d’un Psoïtis ?
L’inflammation du muscle entraîne une douleur dans l’aine lorsque vous êtes debout et très fréquemment une boiterie à la marche. La flexion de la hanche est également douloureuse.
Tous ces signes font souvent faussement passer cette pathologie pour une douleur articulaire de hanche, d’où l’importante d’un bon diagnostic.
Comment faire la distinction ?
Votre médecin, kiné ou ostéopathe ont des tests spécifiques du psoas qui permettent de faire la distinction. La palpation du muscle est aussi un moyen efficace de savoir s’il est tendu ou douloureux. Et en cas de doute, une échographie donne la réponse.
Quelles sont les causes de cette inflammation ?
Comme c’est le cas pour toute les tendinites, elles sont souvent dues à une sur-sollicitation du muscle. Que ce soit un effort trop violent pour lequel le muscle n’était pas préparé (sport ou entrainement trop fort, vous retenir d’une chute, etc) et qui va le léser, ou un effort prolongé dans le temps qui finit par le spasmer et le rendre douloureux (mauvaise posture, manque de souplesse).
Que fait-on pour le soigner ?
La douleur d’un Psoïtis est très variable. Dans certains cas, l’inflammation est telle qu’elle nécessite d’abord l’utilisation d’anti-inflammatoires, voir même d’infiltrations dans le corps du tendon.
Ensuite, une méthode manuelle (kiné ou ostéo) pour étirer, masser, déspasmer le muscle et supprimer la douleur progressivement.
Puis faire du renforcement musculaire (kiné) pour remuscler le psoas lésé.
Et enfin corriger la posture (ostéo) pour éviter la sur-sollicitation du muscle.
Je peux faire quoi de mon côté ?
C’est tout bête, mais boire suffisamment d’eau aide la cicatrisation du tendon. Reposer votre muscle en arrêtant tout effort violent, mais en continuant à bouger sans que la douleur ne soit présente (en marchant un peu, en faisant de la natation). Côté alimentation, vous pouvez augmenter votre consommation d’oméga 3 (poissons, huile de noix), d’antioxydants (fruits, légumes, thé vert) et limiter les gras « trans » et les sucres (biscuits, pâtisseries) pendant quelques temps.
Comment prévenir cette tendinite ?
Muscler en douceur et étirer régulièrement un muscle est un moyen efficace de lui donner les armes pour résister au surmenage. Il est alors plus fort et plus souple.
Voici comment faire :
Étirement du psoas
Maintenez votre dos bien droit pendant l’étirement et gardez la posture une bonne minute trente. A faire des deux côtés.
Renforcement du psoas – Le « Mountain Climb »
Cet exercice renforce les fléchisseurs de hanche (y compris le psoas). Une vingtaine de répétitions, par série de 2 à 3 fois.
Petit mot de la fin
Le psoas est un muscle important et suffisamment puissant pour empêcher la hanche de fonctionner correctement. Le bien-être d’un muscle pareil, lorsqu’il est souple et puissant, est une garantie supplémentaire d’une hanche en bonne santé.
Merci pour votre article tres explicatif !
Je sors d’une psoitis, dûe a des travaux sur un grand escabeau ( ponçage, nettoyage, mise en peinture de solives plusieurs heures par jour pendant 10 jours..)
J’ai commencé à avoir des douleurs en ‘ coup de poignard ‘ dans les reins.
J’ai stoppé mes travaux et j’ai attendu ( à tort ) que ça passe…Au bout d’une semaine, je suis allée voir un ostéopathe ( formidable ) .La première seance a ete tres douloureuse mais le lendemain, déjà, les ‘ coups de poignards ‘ ont disparus..je suis allée faire une deuxième seance, bien moins douloureuse hier. L’osteopathe m’a dit de ne rien faire pendant deux jours et que des le troisième jour, tout serait rentré dans l’ordre. Je suis une femme de 67 ans. Je voulais apporter mon témoignage. Prenez soin de votre corps.