Contrairement aux idées reçues, l’arthrose de hanche n’est pas une fatalité. Mais encore faut-il bien la comprendre… Voici des explications d’un ostéopathe sur l’arthrose et des conseils pour la combattre efficacement.
Arthrose de Hanche
C’est quoi l’Arthrose ?
C’est une usure prématurée du cartilage de l’articulation. A ne pas confondre avec l’ostéoporose qui est une perte de la densité osseuse.
Comment l’arthrose se forme ?
La hanche subit énormément de pression à cause des forces de cisaillements entre le poids du corps en haut et le soutien des jambes en bas. Le corps a trouvé une parade en ajoutant du cartilage, un véritable coussin amortisseur, protégeant l’articulation de la hanche.
Mais à la longue et sous certaines conditions, ce cartilage s’abîme, se fragilise, se fissure, ne faisant plus bien son travail et entraînant un pincement dans l’articulation.
Ce pincement laisse l’os supporter toute cette pression. Mais il n’en a pas la force alors, en réaction, il va se condenser, c’est à dire créer de l’os. Vous pensez bien alors, qu’avoir de l’os dans l’articulation va poser problème, et empêcher l’articulation de bouger correctement.
Qu’est-ce qui augmente le risque d’avoir de l’arthrose ?
- Le surpoids
- Les traumatismes sur l’articulation (fracture, entorses)
- Un manque de pratique sportive
- La ménopause
- Les mouvements répétitifs (les travailleurs tout le temps debout, des sports intensifs)
- Les anomalies des membres (coxa valga ou vara)
Je ressens quoi si j’ai de l’arthrose de hanche ?
L’arthrose est une pathologie très silencieuse, elle n’est pas douloureuse avant qu’elle soit sévère. La plupart du temps, au début, vous ne sentez absolument rien.
Mais l’arthrose a la particularité qu’elle évolue par des poussés inflammatoires, de l’arthrite. C’est là que ça fait mal. Une douleur dans l’aine, qui augmente à la marche, plus forte la nuit ou le soir accompagnée parfois de boiterie. La douleur est présente quelques jours, une semaine puis, plus rien. La phase inflammatoire est passée, l’arthrite a stoppé. Le cartilage lui, s’est abîmé…
Puis deux mois plus tard, l’arthrite et les douleurs reprennent de plus belle, le cartilage se fragilise, et à nouveau une semaine après, plus rien.
Et ainsi de suite pendant des années jusqu’à ce que l’usure du cartilage finissent par être assez importante pour vous faire mal en permanence et gêner le mouvement de la hanche.
Cette présentation de douleur qui évolue par poussés est typique de l’arthrose.
Comment être sûr que je souffre d’arthrose ?
La radio est le moyen le plus efficace de poser le diagnostic. Je vous mets des exemples pour que vous compreniez bien.
Comment on soigne l’arthrose ?
Malheureusement, on ne la soigne pas. Le cartilage est un tissu très peu vascularisé, il lui est donc presque impossible de cicatriser, de se régénérer. Une fois atteint, on ne peut plus faire marche arrière. On attend donc souvent que les signes soient suffisamment graves pour opérer et poser une prothèse de hanche.
Il n’y rien à faire alors…
Oh que si ! Au contrainte, plus on agit tôt, mieux c’est !
Comme on l’a vu plus haut, l’arthrose évolue par des poussés d’arthrites. Le plus important est donc de traiter rapidement chaque poussé en stoppant l’inflammation dès qu’elle apparaît pour éviter de trop abîmer le cartilage.
Pour ça, votre médecin vous prescrit des anti-inflammatoires. De votre côté, il faut mettre au repos l’articulation (pas de course ni de longue marche) et glacer par courte période (5 minutes) plusieurs fois dans la journée (4 à 5 fois) jusqu’à la disparition des douleurs. Vous pouvez aussi vous aider par l’alimentation en consommant plus d’oméga 3, des anti-inflammatoires naturels (poissons, huile de noix), et d’antioxydants (fruits et légumes).
Le second objectif est de diminuer le nombre et d’éloigner le plus possible les poussés entre elles.
Pour ça, il faut utiliser les périodes d’accalmies où l’articulation n’est pas inflammée pour agir.
Pratiquer une activité physique régulière
Contrairement à la fausse idée reçue, bouger n’abîme pas plus votre cartilage. Le mouvement fait du bien à votre hanche car la mobilité est entretenue, les muscles autour de l’articulation se renforcent et la protègent, les risques de chutes sont moindres et la qualité de vie est améliorée (le moral vient en bougeant).
Cependant il faut respecter certaines règles dans le choix du sport et l’intensité de la pratique. Je vous conseille plutôt le vélo, la natation ou la marche sur sol plat, qui sont idéaux pour soulager votre hanche.
S’étirer les muscles autour de la hanche
Vous renforcez ainsi la résistance de vos muscles qui sécurisent bien plus efficacement votre articulation et soulagent le cartilage.
Privilégier une alimentation saine
Tout d’abord pour éviter le surpoids qui augmente considérablement la charge sur votre hanche qui se fragilise plus vite. Mais aussi pour limiter certains aliments qui favorisent l’inflammation de l’articulation et l’usure du cartilage.
Je vous conseille de limiter les aliments sucrés (desserts, viennoiseries, bonbons, sodas), les graisses d’origines animales (beurre, crème). De diminuer le surplus de sel (dans la cuisine ou directement dans vos plats ou la charcuterie), de réduire votre consommation de viande à 2 fois par semaine ou moins et de baisser la quantité de produits laitiers que vous ingérez.
“Mais je mange quoi alors ?” me direz-vous. Il convient de remplacer tout ça par :
Plus de fruits et légumes pour les vitamines et le sucre, d’huiles d’origine végétales (olive, colza, noix…) pour les graisses, d’oléagineux (amande, noix, noisette) et de légumineuses (lentilles, haricots, fèves, soja) pour les protéines. Et si vous vous inquiétez pour le calcium, sachez que tous les légumes verts en contiennent massivement (chou, brocoli, persil), de même pour les fruits secs et les légumineuses mais aussi et tenez vous bien, l’eau (l’eau du robinet contient en moyenne 90mg/L de calcium soit 15% de nos besoins journaliers).
La kinésithérapie
Un kiné peut vous accompagner dans les étirements et le renforcement musculaire autour de la hanche.
Et l’ostéopathie dans tout ça ?
En garantissant une bonne liberté à l’articulation et en évitant tout déséquilibre postural, l’ostéopathie limite la pression sur votre hanche et ainsi les risques de blessures ou d’aggravation.
Petit mot de la fin
Si vous avez de l’arthrose, rien n’est perdu. J’entends trop souvent des patients abandonner face à cette maladie alors qu’il y a encore tellement à tenter. Je ne peux cependant que vous encourager et vous aiguiller, alors prenez courage !
merci beaucoup pour vos conseils pertinents.