Avec une douleur à la hanche, sur le côté de la cuisse, à la marche ou allongé sur le côté, on pense forcément à une douleur articulaire de hanche. Mais cela ne cache-t-il pas autre chose ? Voici les conseils d’un ostéopathe pour venir à bout de ces douleurs.

La Péri-Trochantérite

C’est quoi la Péri-Trochantérite ?

C’est une inflammation du grand trochanter, une partie de l’os du fémur, la tubérosité à l’extérieur de la cuisse.

Comment suspecter cette pathologie ?

Le signe évocateur est simple, il y a une douleur au niveau du grand trochanter, à l’extérieur de la cuisse.

Elle s’aggrave à la course, à la marche, lorsque vous montez des escaliers ou quand vous êtes en équilibre sur une jambe et augmente lorsque vous êtes allongé dessus, sur le côté.

Tous ces signes font souvent faussement penser au patient qu’il souffre d’une douleur articulaire de hanche. C’est d’ailleurs comme ça qu’il la présente : « j’ai mal à la hanche ». Mais le grand trochanter ne fait absolument pas partie de l’articulation de la hanche. La cause de cette douleur n’est donc pas articulaire, elle est toute autre.

A quoi est due cette douleur dans ce cas ?

Il y a énormément de muscles qui s’insèrent sur le grand trochanter et particulièrement le muscle moyen fessier. Ce sont des muscles très puissants qui stabilisent le bassin et font bouger la hanche en rotations et en abduction (jambe vers l’extérieur).


Un rôle complexe, qui impose énormément de pression aux tendons de ces muscles. Le corps l’a bien compris et a placé une bourse séreuse (la bourse trochantérienne), une petite cavité de liquide lubrifiant, pour les protéger.

Mais malgré ça, ces tendons et la bourse ont tendance à s’inflammer sous la pression, à se spasmer et à devenir douloureux.

Cette douleur est donc bien causée par une une inflammation du muscle et de la bourse, une tendinite du moyen fessier, accompagnée d’une bursite trochantérienne.

Quelles sont les causes de cette inflammation ?

Comme c’est le cas pour toute les tendinites, elles sont souvent dues à une sursollicitation du muscle. Que ce soit par un traumatisme (chute sur le côté), un effort trop violent pour lequel le muscle n’était pas préparé (sport ou entrainement trop fort), ou un effort prolongé dans le temps qui finit par le spasmer et le rendre douloureux (mauvaise posture, manque de souplesse).

Comment confirmer le diagnostic ?

Une échographie est le plus efficace. Elle permet de voir l’inflammation du tendon et de la bourse.
On fait parfois aussi une radio pour écarter d’autres pathologies de hanche qui pourraient se planquer sous ces douleurs.

Que fait-on pour soigner ?

Dans un premier temps, il faut diminuer l’inflammation. Cela peut nécessiter d’abord l’utilisation d’anti-inflammatoires, de glacer la zone, voir même d’infiltrations dans le corps du tendon.

Ensuite, on a besoin d’une méthode manuelle (kiné ou ostéo) pour masser, étirer, déspasmer le muscle et supprimer la douleur progressivement.

Puis faire du renforcement musculaire (kiné) pour remuscler le moyen fessier lésé.

Et enfin corriger la posture (ostéo) pour éviter la sursollicitation du muscle.

Je ne peux rien faire de mon côté ?

C’est tout bête, mais boire suffisamment d’eau aide la cicatrisation du tendon. Reposer votre muscle en arrêtant tout effort violent, mais en continuant à bouger sans que la douleur ne soit présente (en marchant un peu, en faisant de la natation). Evitez également de dormir sur le côté qui vous fait mal et de croiser les jambes. Côté alimentation, vous pouvez augmenter votre consommation d’oméga 3 (poissons, huile de noix), d’antioxydants (fruits, légumes, thé vert) et limiter les gras « trans » et les sucres (biscuits, pâtisseries) pendant quelques temps.

Comment prévenir cette tendinite ?

Muscler en douceur et étirer régulièrement un muscle est un moyen efficace de lui donner les armes nécessaires pour résister au surmenage. Il est alors plus fort et plus souple.

Voici comment faire :

Étirement du moyen fessier


Étirement du moyen fessier 2

Petit mot de la fin

Le moyen fessier est un muscle important et suffisamment puissant pour empêcher la hanche de fonctionner correctement. Le bien-être d’un muscle pareil, lorsqu’il est souple et puissant, est une garantie supplémentaire d’une hanche en bonne santé.

26 réflexions sur « La Péri-Trochantérite »

  1. Bonjour après mon accouchement j’ai ressentie de grande douleur au bassin .Après examen et radio il en ressort que je souffre d’une peritrochantérite droite.
    J’ai été mise sous anti inflammatoire. Mais la douleur persiste que faire?

  2. Bonjour,

    Au delà du traitement de la douleur par les anti-inflammatoires, allez consulter un kiné ou un ostéo de confiance qui soulagera le muscle et vous donnera des exercices adaptés à votre cas pour le renforcer et éviter que la douleur ne persiste.

  3. MERCI ! je suis dans le néant – âge et douleurs et lorsque j’aborde cette douleur du trochanter j’ai l’impression de parler chinois au monde médical généraliste et également de faire « celle qui s’y connaît » sur son cas !
    Je suis donc seule, en ce moment avec cette douleur complètement invalidante et très très vive au moindre mouvement.
    J’ai commencé, hier soir avec un anti-inflammatoire et un antalgique ainsi qu’avec une pommade – ces 3 produits étant bien connus.
    Vos explications me libèrent d’un sentiment de culpabilité et me donnent le courage de patienter, sachant que la médecine ne me donnera pas plus que je n’ai déjà et que quasi « impotente » je ne peux me rendre chez un ostéo ou kiné. Je fais avec. … en étant rassurée par vos explications plus que claires et professionnelles.
    A suivre.

  4. Je suis en crise douloureuse depuis début octobre, impossible de dormir sur le côté ( les 2 !! ) je me réveille 10 fois par nuit , j’ai eu une période où je ne pouvais pas m’ assoir car le bord de la chaise me faisait très mal.. la position debout était là seule qui me faisait le moins souffrir.
    Les anti inflammatoires ne fonctionnent pas vraiment, les antalgiques puissants me permettent de dormir mais ne règlent pas le problème.
    Seuls les soins de mon Kiné me soulagent, un des 2 cotés est soulagé, le 2 è va vers une amélioration appréciable, mais je dois marcher avec une canne pour que la douleur ne se déclenche pas et dormir sur le côté me réveille… Monter un escalier , une marche, un trottoir me fait souffrir.
    C’est un réel handicap qui s’installe si l’on a pas un bon Kiné .. ma crainte est la fonte musculaire qui est inévitable et représente un risque à d’autres niveaux.

  5. Bonjour,
    Je souffre de trochanterite depuis bientôt un an. Echec des traitements par anti inflammatoires et ondes de choc. Je fais actuellement des MTP. Pas trop d’amélioration. Je ne sais plus quoi faire ! On me parle de PRP! Qu’en pensez-vous ? 200 euros non remboursé je veux bien si c’est efficace ! J’ai entendu parler d’injection de toxines botulique dans le muscle pour le mettre en repos forcé ! Pouvez vous m’éclairer. Je suis vraiment dans l’attente d’une solution à mon problème. Je suis aide- soignante, et mon travail devient de plus en plus compliqué. Je glace également fréquemment. La cryptographie est elle une solution ? Merci beaucoup pour votre aide

  6. Bonjour,
    Concernant la PRP, il n’y a pas assez d’études sérieuses aujourd’hui pour en garantir l’efficacité. Si vous voulez plus d’informations : https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-304/Traitement-des-tendinopathies-chroniques-interet-des-injections-de-plasma-riche-en-plaquettes-PRP
    Pour la toxine botulique, je n’ai pas les connaissances nécessaires pour vous en parler malheureusement.
    Navré de ce message flou mais sans vous avoir examinée, il est difficile de vous aider d’avantage…
    Cordialement

  7. Depuis quelques mois, je souffre d’une trochentérite. Le médecin a fait 2 injection de cortisone, une radiodrafie, 9 séances de kiné(ondes de choc ). Aucune amélioration, bien au contraire.
    Le médecin (chirurgien) me propose une opération, qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie d’avance pour les conseils que vous pourrez me donner.

    Raymond BAUDRY

  8. Hello
    Est il possible que quelque chose bloque ou qu’un déplacement de hanche ou du bassin puisse causer cette douleur ? La douleur n’est pas permanente, elle surgie sur certaines positions ou déplacements.
    Je suis à trois semaines de douleurs après de gros efforts ( jardinage et foot le même week end)
    Merci pour votre réponse
    Vince

  9. Bonjour,
    Suite à de gros efforts, avec des douleurs localisées aux trochanter, cela ressemble plus à de la sur-sollicitation des muscles péri-trochantériens. Mais elle peut-être renforcer par des restriction de mobilité de la hanche oui. Rapprochez vous de votre kiné ou ostéopathe pour travailler tout ça.
    Cordialement.

  10. Bonjour,
    Il n’y a pas de secret, pour travailler une péri-trochantérite, il faut redonner de la mobilité à la hanche et remuscler les stabilisateurs (fessiers/abducteurs). Sans quoi, la douleur n’a pas de raison de disparaître (les injections et les ondes de choc ne faisant que soulager la douleur momentanément).

    Rapprochez-vous de votre kiné pour en discuter avec lui.

    Cordialement.

  11. Trocanteite depuis 15 ans . Kinésithérapie ondes de choc par dizaines, massage etc soulagé un certain temps. Puis tout recommence en plus douloureux !! Finirai par ne plus savoir poser mon pied par terre… SOS

  12. Bonjour,
    Cette trochanterite me pourrie la vie depuis presque 1 an, j’ai fais exactement plus de 20 séances de kine ça n’a mené à rien il n’a même pas su découvrir mon vrai problème d’après lui c’était des problèmes de lombaire, ensuite j’ai fais une IRM car d’après mes symptômes, ils étaient similaires à une hernie discale c’est à dire que là douleurs donnait sur toute ma jambe gauche, je ne savais rien faire, je prenais à peu près 3 anti-inflammatoires par jour ce qui est énorme! Ensuite après mon IRM, rien n’a été vue pas d’hernie ou de problème de dos.
    Par la suite j’ai consulté un ostéopathe qui a pu découvrir mon problème après quelques semaines,
    Mais rien n’y fait à part soulager ma douleur en me massant la zone il n’y a aucune évolution.
    Je suis perdu, la médecine ne peux pas m’aider je tourne en rond depuis 1 an, cela fait 1 an que je prend des anti-inflammatoires sinon il n’est pas possible pour moi de marcher, conduire, ou de supporter la douleur qui est horrible..
    que faire ? Qui consulté?
    Je ne peux même plus pratiquer du sport cela aggraverai mon cas, je subis juste ce problème qui est arrivé de nul part..

  13. Bonjour !le diagnostic du peritroncontairite à été confirmé. Je culpabilise car je ne sais pas marcher avec des chaussures plates,j’ai toujours porté des talons de 4 à 6 Cm.pensez que cela a pu avoir une incidence ?le problème c’est que j’ai mal à la plante des pieds avec des chaussures plates.
    Merci de votre réponse !

  14. Bonjour
    J’ai bien apprécié vos explications car je ressentais un claquement à la hanche droite en me levant le matin . J’ai commencé à faire vos étirements et cela m’apporte un meilleur équilibre . Merci

  15. Bonjour ,

    Je souffre d’une trochantherite depuis maintenant 3 ans . Anti inflammatoire, kine , ondes de chocs, 2 infiltrations . Amélioration à chaque fois, mais recidive aussi après tout cela . Puis-je un jour espérer en être débarrassée ?

  16. Bonjour,
    Difficile de répondre sans vous avoir vu, mais rééduquer et faire récupérer le tendon n’est parfois pas chose facile… Cependant une tendinopathie n’est jamais une cause perdue !
    Pour bien comprendre le fonctionnement d’une tendinite comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=A6MJz3Kyd84
    Discutez-en avec votre kiné/médecin/ostéo, il faut trouver un moyen efficace et durable de renforcer votre tendon.

    Courage à vous !

  17. Bonjour, je me permet de rebondir sur ce post.
    Il y a 3 ans j’ai développé cette fameuse bursite trochantérienne que j’ai appelé moi tendinite du gluteal.
    Ell est apparu alors que je courrais (beaucoup), donc surentrainement.
    Plus de sport, ni de marche, ni de vie pendant 3 ans, j’ai tout essayé, de la gaulthérie à la Cryo en passant par les infiltrations et autre peptide collagène.
    J’ai pris du poids…beaucoup
    Je circulais en trottinette elec car marcher était insupportable.
    Et un jour, elle a disparue, d’un coup … j’ai repris le sport mais pas les running par peur de la redéclencher.

  18. Merci pour votre site.

    je vous partage mon expérience: Je trainais une trochantérite depuis quatre mois avec la possibilité de marcher mais la course était impossible. Suite à un bridge dentaire en souffrance, j’ai pris un antibiotique pour stopper l’infection. Du jour au lendemain, j’ai repris la course. Cela ne veut pas dire qu’il faut soigner une trochantérite avec des AB mais juste que parfois il y a des cofacteurs insoupçonnés.

  19. bonjour. le port de charges lourdes ( petits enfants, cabas) ou une simple surcharge pondérale peuvent facilement surmener les muscles latéraux de la hanche. on peut aussi trouver un usage thérapeutique au vélo électrique avec aide maximale dans ce genre de situation.

  20. Bonjour,
    Très intéressée par vos explications !
    Je me reconnais tout à fait dans ces symptômes qui persistent depuis longtemps …J’ai été opérée d’une prothèse de hanche il y a 18 mois et j’en suis toujours au même point et pour cause !!
    Merci pour vos conseils, je vais demander une échographie .

  21. Bonjour,
    Je souffre des ces symptômes depuis plus d’une année, et ce n’est que dernièrement que le diagnostic a enfin été posé. Mais il y a aussi une calcification. Je n’ose pas prendre d’anti-inflammatoires. Et les deux côtés sont atteints.
    Je vais suivre vos conseils de stretching en espérant diminué les douleurs.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *