Vous avez la hanche qui craque ou saute de façon répété sans avoir aucune douleur ? Vous souffrez peut-être d’un ressaut de hanche. Voici les explications d’un ostéopathe et ses conseils pour faire disparaître cette gêne.
Ressaut de Hanche
C’est quoi un Ressaut de Hanche ?
C’est une hanche qui clac ou saute à répétitions lorsqu’on la fléchie ou la tourne, provoquant un « cloc » audible par le patient mais sans aucune douleur.
C’est inquiétant ? ça me fait un peu peur pour ma hanche…
Je vous rassure, cette affection est parfaitement bénigne. Il ne s’agit pas d’une luxation récidivante, elle n’affecte nullement l’articulation, ce ne sont pas vos os qui s’entrechoquent.
Mais alors c’est dû à quoi ce bruit ?
La cause est toute simple : c’est un muscle qui glisse sur un élément osseux pendant le mouvement, provoquant le bruit audible.
Pour la hanche, il en existe deux types. Un ressaut externe et un ressaut antérieur.
Le ressaut externe est causé par le muscle Tenseur du Fascia Lata (on en a déjà parlé ici) qui glisse sur le grand trochanter. Il apparaît souvent quand vous fléchissez la jambe, allongé sur le côté.
Le ressaut antérieur est causé par le psoas (on en a parlé aussi là) qui glisse sur l’éminence ilio-pectiné (une partie de l’os iliaque).
Il n’y a aucun risque si ça continue ?
Le seul cas où ce glissement peut devenir douloureux est dans les mouvements répétitifs liés à la pratique intensive d’un sport. Dans ce cas précis, le glissement peut inflammer le muscle et créer une douleur.
Si la douleur est présente dès le début, vous souffrez probablement d’autre chose et il faudra des examen complémentaires pour en trouver la cause.
Comment je peux l’arrêter ?
Très souvent, ce cloc est présent uniquement parce que le muscle manque de souplesse. Un traitement en kiné ou ostéopathe pour des étirements ciblés des muscles concernés reste le plus efficace.
Je ne peux rien faire de mon côté ?
Voici quelques étirements pour les deux muscles dont je vous ai parlé.
Étirement du psoas
Étirement du tenseur du fascia lata
Petit mot de la fin
Le ressaut de hanche n’a vraiment rien de grave. L’intérêt de cet article est avant tout de rassurer. Étirez doucement vos muscles et tout ira bien.
Bonjour,
J’ai récemment fait un travail intensif pour améliorer mon en-dehors (= rotation des os de la jambe au niveau du bassin afin d’avoir une meilleure ouverture en danse). Je pense avoir fait les choses de manière trop intensive (bien qu’il s’agissait de simples exercices, très lents, de rotation de chevilles + décontraction des muscles des cuisses et fesses). Et par conséquent, alors que je peux davantage ouvrir mes pieds, mes muscles / tendons eux ne semblent pas avoir suivi…
J’ai donc depuis deux jours des claquements au niveau du bassin (+ bas du dos) à chaque fois que je plie puis tends ma jambe. Donc par exemple quand je monte les escaliers.
Il y a aussi des mouvements en danse que je ne peux plus faire sans être bloqué. Par exemple développer la jambe sur le côté en parallèle.
Cela m’inquiète beaucoup car je sais que j’ai vraiment modifié certaines choses dans mon corps en développant cette ouverture. C’était l’objectif bien sûr, mais je ne savais pas qu’il y aurait cette conséquence…
Est-ce à votre avis simplement dû à une inflammation des muscles/tendons (dû à leur soudaine grande sollicitation de ma part) ? Et est-ce qu’une simple période de repos va donc faire passer ce phénomène de claquement ?
Merci d’avance pour votre avis! Pour info, je n’habite pas du tout dans votre région, je laisse un commentaire simplement parce que je suis tombée par hasard sur votre site.
Marine
Merci infiniment
Bonjour, j’aimerais savoir si un ressaut antérieur de la hanche est une contre-indication pour une opération de prothèse de hanche (du même côté, cela va de soi) ? Est-ce que cela modifie l’acte chirurgical ? Par ex, éviter de passer par la face antérieure, pour choisir un autre accès.
Merci beaucoup, cordialement,
Bonjour à vous je me suis fait opérer au col du fémur et lorsque j’essaie de faire un mouvement je ressens un craquement au niveau du grand tronchanter et cela m’inquiète j’aimerais savoir si cela est dû aux os qui s’entrechoquent ou c’est du au manque d’activité vu mon hospitalisation merci pour votre compréhension.
Bonjour,
C’est évidemment impossible pour moi de vous répondre sans vous avoir vu. Je vous invite à vous rapprocher de votre médecin pour lui faire part de vos inquiétudes.
Cordialement
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit une contre-indication à la chirurgie. Mais n’hésitez pas à en parler avec votre chirurgien qui en saura bien plus que moi.
Cordialement